
Avec cette chaleur , cette boisson est juste parfaite ! elle désaltère bien , elle est très peu calorique et très intéressante niveau nutritionnel , j’adore !
Pourquoi faire son lait végétal maison ? Les laits végétaux du commerce sont vraiment désastreux ! Très chers , on nous vend de l’eau , du sucre, des additifs et seulement 2 à 3 % d’amandes ..tu le crois ça ! Apres avoir vu un reportage sur les laits végétaux du commerce , et après avoir fait le mien maison , je me suis dit » jamais plus, je ne consommerai ceux du commerce! » et franchement je n’en achèterai plus jamais ca c’est sûr , c’est tellement simple à faire !
Il faut juste anticiper , mettre à gonfler les amandes la veille au soir , et laisser au frigo toute une nuit . Dans le même esprit du lait végétal fait maison , et avec la même façon de faire , on peut faire son propre lait de coco ou lait de noisettes.
Savais tu que le fait de faire tremper les amandes , permet à l’organisme de mieux assimiler ses bienfaits nutritionnels ? En fait , en les faisant tremper, on enclencher le processus de germination.
Ingrédients
- 150 g d’ amandes ( ou de noix de coco râpé , ou de noisettes )
- 1 litre d’eau minérale
- OPTIONNEL : 1goutte d’arome d’amande amère pour intensifier le goût.
- OPTIONNEL : 1 cuillère à soupe de sucre ( je n’en met pas pour les calories )
Matériel :
Un blender ( accessoire pétrir/concasser pour le companion ) , une passoir à maille fine , un linge de cotton ou un carré de gaze de Cotton
Comment faire son Lait d’amandes ( ou de coco , ou de noisettes) ?
Les étapes en photo sont au blender , ce sont les mêmes au companion





- La veille, Mettre à gonfler les amandes dans un bol ; recouvrir d’eau .Placer au frigo pour la nuit.
- Le lendemain, jeter l’eau, rincer les amandes.
- Dans un blender mettre LA MOITIE DE L’EAU , les amandes gonflées, mixer en plusieurs fois jusqu’à obtenir un liquide blanc ( voir photo ) , couleur lait
- puis RAJOUTER L’EU RESTANTE , mixer encore quelques secondes .
- Avec companion : Dans le bol muni du couteau pétrir concasser, mettre la moitié de l’eau (500 ml) Mixer en V12 (ou mode turbo )1 MIN30 secondes .Ajouter le reste d’eau ( 500 ml ) et relancer V12 (ou mode turbo) pour encore 30 secondes
- il ne reste plus qu’à filtrer ; avec un linge de Cotton posé sur une passette à maille trés fine ( attention à ce que le linge ne sente pas la lessive, autrement le gout de la lessive se retrouvera dans le lait ca m’est déjà arrivé ) ou un carré de gaze « non tissé » rincé au préalable , pour Bien presser et récupérer le maximum de jus .
- transvaser dans une bouteille en verre ( j’ai récupéré une bouteille de jus de pomme ) , conserver au frais
- Ne pas jeter les restes d’amandes …c’est l’okara , on peut faire de bonnes recettes avec !regardes plus bas *
A DEGUSTER BIEN FRAIS ….on peut éventuellement rajouter un peu de sirop d’agave pour une touche sucrée.
Si vous testez.. Laissez un petit commentaire ca fait toujours plaisir ❤️
ENJOY!
Que faire de l’okara ?
Mais au fait ,c’est quoi L’Okara ??? c’est simplement les résidus …En fait ce qu’il reste de l’amande hachée et pressée .
J’ai proposé il y a quelques temps une recette de cookies à l’okara de coco* , on peut utiliser la même recette pour l’okara d’amandes .
Pour ne RIEN louper…
Suivez mes aventures culinaires sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à ce blog vous recevrez un mail à chaque nouvel article
A très bientôt… Pour une nouvelle recette les ZAMIS cuistots