Nougat glacé au companion (ou pas )

Vraiment bluffant ! Le nougat j’adoooooore ! Sa version glacée est parfaite pour finir un repas l’été ,avec les amandes et les pistaches caramélisées : une vrai merveille .Très simple à réaliser

Recette du nougat glacé Pour 10 à 12 personnes

Difficulté : Facile / temps total : 30 min environ / prise au congélateur : 12h minimum

Ingrédients

  • 75 g de pistaches
  • 150 g d’amandes
  • 80 g de sucre en poudre
  • + 40 g de sucre en poudre pour caraméliser les pistaches et les amandes
  • 3 oeufs
  • 100 g de miel ( j’ai utilisé du miel de montagne de la marque qui ne me rémunère pas pour la pub 😂 « Lune de miel » au lieu du miel d’acacia habituellement préconisé je le trouve tellement plus parfumé )
  • 400 ml de crème fraiche entière 30 % minimum , j’utilise la crème  » elle et vire »…toujours pas rémunérée pour citer la marque 😁,elle est parfaite pour monter la crème en chantilly

REMARQUE : Je n’utilise plus mon companion pour faire la chantilly c’est un échec à chaque fois 🤔je la fais donc au robot pâtissier bien ferme et aérienne : c’est le secret de la réussite.

ANTICIPER : Mettre la crème fraiche 30 % dans la cuve du robot patissier , placer la cuve contenant la crème fraiche et le fouet au congélateur pour 1h00 .

  • Faire torréfier les pistaches et les amandes dans une poêle, les poudrer des 40g sucre et laisser caraméliser en remuant. réserver
  • Séparer les blancs des jaunes.
  1. Monter la crème fraiche très froide , limite congelée sur les bords (que vous raclerez pour recentrer) ,en chantilly bien ferme . C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT qu’elle soit ferme pour la réussite de la recette .
  2. Pendant ce temps : Lancer la meringue à l’italienne . Dans un saladier monter les blancs en neige fermes , incorporer le miel bouillant en un fin filet, continuer à fouetter jusqu’à faire refroidir un peu la préparation .AU COMPANION: Dans la cuve munie du batteur , mettre les blancs , verrouiller le couvercle SANS LE BOUCHON c’est important , vitesse 8 pour 6 minutes . (pendant ce temps , contrôler l’avancement de la chantilly)
  3. Baisser la vitesse à 5 , incorporer en filet le miel bouillant par la cheminée , remonter la vitesse à 8 et laisser tourner encore 5 bonnes minutes pour faire refroidir un peu la préparation . NB Si toutefois , la meringue italienne n’est pas bien réussie , ce n’est pas très grave ...ca m’est arrivé , pas d’inquiétude je vous explique plus bas comment rattraper* . Réserver la meringue à l’italienne
  4. Fouetter le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. blanchi. AU COMPANION , sans laver la cuve , garder l’accessoire batteur , vit. 8 / 3 min; Puis incorporer délicatement ce mélange sucre/oeufs à la meringue .
  5. CONCASSER les fruits secs caramélisés au couteau en laissant des morceaux . AU COMPANION, placez les fruits secs caramélisés dans la cuve munie de la lame pétrir/concasser mode pulse 4 secondes pas plus , on veut garder des morceaux . finir de couper les amandes restées entières au couteau .Incorporer en 2 ou 3 fois dans le mélange meringue / œuf sans casser le coté mousseux .

DERNIERE ETAPE : Mélanger la chantilly à tout le reste, délicatement, à la Maryse sans faire retomber la chantilly .On obtient un mélange bien mousseux mais pas super ferme .c normal

Verser la préparation dans un moule à cake en silicone , ou un moule à cake tapissé de film alimentaire pour pouvoir démouler facilement ( ou chemisé de papier sulfurisé )conserver pendant 12h00 au congélateur

Démouler sur un plat de service avant de passer à table ,couvrir d’un film alimentaire, remettre tout de suite au congélateur , (l’été , avec la chaleur ca fond vite) jusqu’au moment de le servir .

*COMMENT RATTRAPER L’ETAPE MERINGUE ITALIENNE LOUPEE ? j’ai déjà fait retomber la meringue et je me suis retrouvée avec un mélange presque liquide et du miel liquide au fond ; très simple à rattraper : incorporer progressivement la meringue » loupée » au mélange œuf/sucre en fouettant au batteur électrique ; le tout est d’incorporer de l’air et avoir un mélange mousseux .

Le nougat glacé est souvent accompagné d’une sauce aux fruits rouges , moi je le préfère comme ca, sans rien , il est tellement bon tel quel : On retrouve bien la saveur d’un bon nougat.

REGALEZ VOUS !

Si vous avez bien aimé cette recette, alors rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts  ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouvelles publications .

N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En vous inscrivant , vous recevrez un mail à chaque nouvel article …

🙂

Pour faire voyager les recettes de ce blog , partagez les autour de vous ,grâce aux boutons ci-dessous , et si vous testez la recette … n’oubliez pas de taguer #Lesdelicesdekarinette pour que je vois vos jolies réalisations  …merci de votre précieux soutien qui m’encourage à continuer !!!! 😍

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s