Mini cakes courgette chèvre menthe au companion (ou pas)

Cette recette est juste parfaite pour un apéro dînatoire. Ce sont des mini cakes vraiment excellents, hyper facile et mega rapides à réaliser… vos invités vont adorer !

Je fais tous mes cakes avec la recette de la base du livre « Les Cakes de Sophie » il faut avouer qu’ils sont vraiment extras au niveau texture et au niveau goût.

J’ai fait ces mini cakes dans des moules à Madeleine car mon moule à mini cake était déjà occupé par une autre préparation de cake mais finalement je trouve cette version vraiment pratique à manger …très jolie au visuel .du coup je ferai dorénavant tous mes minis cakes en forme de Madeleine en plus d’être excellents l’avantage c’est que la cuisson est rapide dans cette version.

Vous pourrez utiliser la base de la pâte à cake pour tout type de cake salés

La liste des ingrédients

Note : j’ai un peu modifié la quantité de courgette et de chèvre par rapport à la recette de Sophie Dudemaine pour adapter à cette version Mini …. et j’ai mis de la menthe à la place du cerfeuil .La menthe apporte une touche de fraîcheur et un goût incroyable. Elle se marie parfaitement avec la courgette… même les invités qui n’aimaient pas la menthe ont adoré !

  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 ml (ou 80 g ) d’huile neutre(tournesol ou arachide)
  • 120 ml (ou 120 g) de lait tiède
  • une bûche de chèvre de 250 g
  • 150 g de courgette râpée avec la peau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une dizaine de feuilles de menthe fraîche ou séchées.

ETAPE 1 : Dans une poêle verser l’huile d’olive, faire revenir la courgette râpée (salez un peu ) , quelques minutes, sans coloration pour faire rendre l’ eau contenue dans la courgette, jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson. réserver. laisser refroidir sur une assiette plate, large, pour que la vapeur puisse s’échapper et assécher les courgettes encore un peu plus.

ETAPE 2 la pâte :

  1. Au companion placer dans le bol muni de l’accessoire petrir /concasser les éléments liquides en premier c’est-à-dire le lait tiédi au micro onde, les œufs, l’huile
  2. puis rajouter tous les éléments secs : la farine , la levure ,le sel ,le poivre
  3. programme Pastry P3 (garder les données préenregistrées )

Préchauffer le four à 180°C. Huiler les empreintes à madeleine à l’huile d’olive même s’il s’agit d’un moule en silicone.

À la fin du programme retirer la lame rajouter la courgette refroidies, la menthe ciselée, (ou la menthe séchée légèrement effritée) l’emmental râpé , le chèvre coupé en tout petits morceaux, mélanger à l’aide de la spatule.

Au fouet électrique dans un saladier fouetter les œufs, la farine, la levure le sel, le poivre incorporer petit à petit l’huile puis le lait préalablement tiedi, ajouter ensuite l’emmental râpé. mélangez , incorporer les courgettes refroidies et le chèvre coupé en tout petits cubes pour finir la menthe ciselée ( ou la menthe séchée effritée)

  • Garnir les empruntes à madeleine préalablement huilées
  • Cuisson 15 minutes à 180 degrés chaleur tournante. NOTE: Comme pour toutes les recettes adapter le temps de cuisson selon votre four c’est la coloration qui vous donnera les bonnes indications!

Il n’y a plus qu’ à déguster, aussi bon froids que tièdes.

Regalez vous les gourmands !

Copyright © 2021

Vous avez aimé cette recette ? SUPER !Alors Rejoignez nous sur ma page facebook , abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article . Vos copains aimeront peut être aussi …partagez Merci de votre précieux soutien …ca me donne envie de continuer à partager mes recettes ! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s