Moussaka grecque

Cette recette je la trouve juste top ! Une moussaka bien moelleuse , crémeuse avec une touche subtile de muscade , j’adore ! un repas équilibré , hyper simple à faire , parfait en batch cooking ou pour une cuisine de tous les jours .

Lorsque j’étais petite fille , j’avais dégusté une merveilleuse Moussaka dans un restaurant, dont le souvenir gustatif est resté gravé dans ma mémoire. Depuis des années, je recherche une recette de Moussaka grecque, qui s’en rapproche. Avec cette recette, vraiment excellente, on en est pas loin !Elle n’est sans doute pas aussi bonne qu’en Grèce mais cette recette , extraite du livre  » la bible officielle du companion »est de loin l’une de mes préférées ; En effet c’est un livre que j’adore… toutes les recettes testées jusqu’ici ont été largement validées. La seule modification que j’ai apportée à la moussaka est la quantité de la béchamel que je trouve insuffisante dans la recette d’origine et , au lieu de la faire à la casserole , comme indiqué dans le livre , j’ai fait travailler companion et j’ai pu vaquer à mes occupations !

J’ai cuit ma moussaka grecque, dans des cocottes individuelles : j’avais testé une fois où j’ai reçu des amis ( ca fait toujours son petit effet) et J’ai trouvé le résultat tellement parfait , que depuis je ne les cuis que de cette manière ! Les aubergines sont super fondantes, je trouve qu’elles cuisent mieux dans un petit moule que dans un plat à gratin . Si vous faite cuire la moussaka dans un plat à gratin, je vous conseille de cuire à chaleur tournante pour 20 à 30 minutes , et pas sous le grill, comme le dit la recette d’origine.

recette de la Moussaka Grecque

Liste des ingrédients pour 4 personnes( on peut réaliser 5 cocottes selon la grosseur des aubergines )

  • 500 g de steak de bœuf
  • 3 grosses aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon :50 g env
  • 200 g de sauce tomate
  • un peu d’huile d’olive
  • 40 g de parmesan fraichement râpé
  • Pour la béchamel 30 g de beurre 1 cuillère à soupe et 1/2 cuillère à soupe de farine 300 ml de lait une pincée de muscade 1 cuillère à café rase de sel
  1. Préchauffer le four à 180 °C, couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm d’épaisseur environ. déposez-les sur 2 plaques de cuisson huilées (ou recouvertes de papier sulfurisé)
  2. Badigeonner au pinceau les tranches d’aubergine avec de l’huile d’olive, saler , enfourner pour 30 minutes (penser à interchanger les plaques à cuisson au bout de 15 min pour une cuisson homogène)

AU COMPANION

  1. Pendant ce temps, dans le bol muni de la lame « ultra blade », placer la viande coupée en cubes + l’ail et l oignon épluchés et grossièrement émincés. Mixer le tout vitesse 12 /40 secondes.
  2. Remplacer la lame ultra Blade par le mélangeur. saler ,poivrer, versez un filet d’huile d’olive, ajouter la sauce tomate . lancez le programme mijoté p1 (slowcook) / 5 minutes sans bouchon . débarrasser le contenu de la cuve dans un saladier .réserver
  3. Laver, essuyer la cuve. Préparer la béchamel : mettre l’accessoire batteur, le lait, la farine, le beurre en morceaux , le sel ( bien saler ) et une pincée de muscade dans la cuve. vitesse 4 / 90 ° c /pour 10 min sans bouchon

MONTAGE DE LA MOUSSAKA

  1. Récupérer les aubergines dans le four, qui doivent être dorées. procéder au montage : tapisser le fond des cocottes (tasser un peu) ou le fond d’un plat à gratin de tranches d’aubergine, recouvrir de viande à la sauce tomate, verser une couche de béchamel, répéter l’opération jusqu’à arriver en haut du plat parsemer de parmesan
  2. enfourner pour 15 à 20 minutes à 180 °C jusqu’à avoir une belle couleur dorée .

ASTUCE : Idéal pour se faciliter la vie lorsqu’on reçoit beaucoup de monde , on peut s’avancer la veille , il suffit d’adapter les quantités proportionnellement au nombre de personnes , j’ai fait ce plat pour 17 personnes et le préparer la veille m’a bien soulagé le jour J , j’ai pu profiter pleinement de mes invités.

  • LA VEILLE : préparer les aubergines , la béchamel et la viande à la sauce , les mettre dans des saladiers séparés , recouvrir d’un film étirable , réserver au frigo.
  • Le jour J , il ne reste plus qu’à procéder au montage et cuire le plat . Si comme moi vous utilisez des cocottes , cuire sans couvercle , mettre le couvercle en fin de cuisson puis garder au four éteint jusqu’au moment de servir ; Les cocottes de moussaka seront juste à bonne température . Si on les sert tout juste sorties du four, on risque de se bruler, et surtout de se brûler le palais . Prévoir un bon pain pour servir avec et le tour est joué !

SANS COMPANION :

  1. Dans une poêle ou une sauteuse , faire revenir un peu la viande mixée avec oignons et ail dans un robot ,saler , poivrer , rajouter la sauce tomate faire cuire 5 à 10 minutes à couvert .
  2. béchamel : dans une casserole , faire fondre le beurre , ajouter la farine , en fouettant vivement jusqu’à obtenir un roux .Eteindre le feu , rajouter le lait progressivement sans cesser de fouetter. Saler poivrer , une pincée de muscade , remettre sur feu doux laisser épaissir .
  3. rdv ETAPE montage ci dessus pour le reste de la recette .

BON APPETIT !!!

rejoignez nous sur ma page facebook  !il y en a pour tous les goûts😜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s