Les gourmands et amateurs de chocolat adoreront ce dessert ultra gourmand. Une vraie dinguerie ! Je vous livre La « vraie » recette, pas de carré de chocolat glissé au milieu pour faire illusion, mais un vrai cœur coulant comme dans les restaurants !

On adore ce goût intense de chocolat ,ce moelleux , ce fondant sur le pourtour, et surtout ce cœur coulant à tomber.

C’est d’une simplicité enfantine , si on applique tous les conseils que je vous donne …

Liste des ingrédients POUR 6 PIECES

  • 150 g de chocolat noir de qualité. 52 % cacao minimum
  • 125 g de beurre doux
  • 4 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 petite pincée de sel
  • 30 g de farine

RECETTE COEUR COULANT AU CHOCOLAT

Dés le début de la recette , Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7)

ASTUCE Préparez la pate à l’avance , la veille ou quelques heures avant, Placer la au frais puis cuire les cœurs coulant 10 min avant de les servir

AU COMPANION :

  • Dans le bol muni de l’accessoire Pétrir / Concasser, mettre le chocolat cassé en petits carré + le beurre coupés en petits morceaux. Verrouillez le couvercle AVEC BOUCHON faire fondre vitesse 3 / 65°C / 4 min .On doit obtenir un chocolat totalement fondu, prolonger d’1 min si nécessaire .
  • Ajoutez le sucre, la farine, le sel et les œufs légèrement Battus en dernier pour ne pas qu’ils cuisent au contact du chocolat encore chaud. Toujours avec lame Pétrir / concasser programmez vitesse 6 / 1 min

SANS COMPANION

  1. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes (puissance moyenne, 425 watts ) . Mélanger par tranches de 30 secondes, afin de ne pas faire brûler le chocolat .Réserver.
  2. Mélanger intimement les œufs + le sucre jusqu’à blanchir un peu le mélange (sans incorporer d’air) .Rajouter la pincée de sel. puis rajouter la farine en 3 fois .Bien mélanger entre chaque ajout .
  3. Ajouter à la préparation le mélange chocolat / beurre fondu. .Bien mélanger

GARNIR LES MOULES

  1. j’ai utilisé des ramequins en verre classique de cuisine diamètre 8 cm et hauteur 4,5 cm
  2. . Pour faciliter le démoulage dans les ramequins en verre j’ai une astuce : découper des petits ronds de papier sulfurisé, les placer au fond de vos ramequins en verre pour ne pas prend pas le risque de casser les cœurs coulants lors du démoulage.
  3. Beurrer généreusement les moules , placer le rond de papier sulfurisé au fond du moule
  4. verser la préparation aux 3/4.

CUISSON : l’etape la plus delicate

La réussite de cette recette réside dans le fait de cuire correctement les cœurs coulants. la cuisson est donc déterminante. Le four doit atteindre 200°C c’est important .

  1. Lorsque le four a atteint la température de 200 °C, et pas avant , enfourner sur une grille à mi hauteur, 6 minutes de cuisson chaleur tournante MAIS … comme toujours le temps de cuisson dépend de votre four. A vous de surveiller avec attention les cœurs coulants .ASTUCE lorsqu’on voit des craquelures se former à la surface du gâteau c’est cuit (voir photo)
  2. À vous de choisir de prolonger ou pas la cuisson selon vos préférences …moins il est cuit, plus il est coulant et vice-versa
  3. Démoulage : Laisser refroidir dans le moule au moins 5 minutes , jusqu’à pouvoir manipuler le ramequin, passer une pointe de couteau sur le pourtour , puis ,toujours avec la pointe du couteau, soulever délicatement le papier sulfurisé placé au fond du moule et faire glisser doucement dans une assiette. Retirer délicatement le papier sulfurisé.
Version taille normale dans un ramequin en verre

ASTUCES ET CONSEILs :

  • * N’hésitez surtout pas à préparer la pâte à l’avance : On peut même la préparer la veille et la réserver au frigo… elle ne sera que meilleure .Pratique si on reçoit des amis pour s’avancer le travail !
  • *Comme expliqué dans la recette la cuisson est déterminante pour la réussite du cœur coulant au chocolat : selon les fours il faudra peut être ajouter ou enlever 1 minute de cuisson ; ça semble fou ,mais 1 seule minute de trop et patatrac ! on loupe le cœur coulant de la recette ! l’apparition de craquelures sont une très bonne indication pour savoir quand les sortir
  • *Attention  : pour démouler facilement les coulants  au chocolat il faut bien beurrer le moule même pour des moules en silicone, Impératif : laisser refroidir 5 minutes avant de retirer les gâteaux du moule. Ca évite de se brûler mais surtout , le gâteau se tiendra suffisamment pour ne pas se casser au démoulage !

REGALEZ VOUS !Prenez le temps de savourer CE DELICIEUX COEUR COULANT AU CHOCOLAT ! Accompagné d’une boule de glace ou d’un peu de chantilly c’est juste excellentissime !

Copyright © 2022 lesdelicesdekarinette.fr

Rendez vous sur ma page facebook, likez la page pour être informés des nouveautés on y trouve de tout :recettes light, gourmandes, healthy, du quotidien, avec légumes… Etc😉

Pour instagram @lesdelicesdekarinette cliquez ici

Pour recevoir un mail avec une recette en exclusivité , abonnez vous c’est gratuit :

A bientôt les Zamis gourmands😍

Si vous testez la recette n’hésitez pas à commenter et partager le lien de la recette sur les groupes companion ou auprès de vos amis 😀😊merci de votre précieux soutien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s