Si vous faites attention à votre ligne, la béchamel sans beurre est un grand classique qui permet de limiter l’apport en matière grasse, et, ce que j’adore c’est qu’on ne se sent pas la différence !super pour gratins ou crêpes fourrées

Je la fais depuis des années , elle remplace à merveilleuse sa petite cousine plus calorique.

Pour apporter du crémeux à une recette de légumes il n’y a pas son pareil ! une bonne astuce de diététicienne pour réduire la note calorique d’un gratin, de crêpes au jambon…etc

Par exemple , cette semaine pour mon dernier batch cooking, j’ai réalisé 1 litre de béchamel qui m’a permis de faire ces 3 gratins :

  • un gratin de courgettes et ravioles,
  • des poireaux au jambon gratinés
  • des lasagnes jambon blanc champignon de paris
Gratin de courgettes / ravioles du Dauphiné
Poireaux au jambon pour changer des endives !
Lasagnes moelleuses jambon /champignons

Cette recette de béchamel, si vous avez companion, est la même que celle du livre fourni avec le robot… mais sans le beurre et avec … Ma « touche en plus », un truc tout bête mais ca fait toute la différence .

On peut utiliser de la maïzena ,ou de la farine de blé ou encore de la farine précuite d’orge utilisée par ceux qui pratiquent l’alimentation IG bas ,

Il me restait de cette « farine précuite d’orge » que j’utilisais pendant ma période IG bas : il est à noter que la béchamel faite avec de la farine précuite d’orge a un goût un peu particulier mais c’est très bon et l’orge est intéressant nutritionnellement parlant .

Quand je fais des gratins j’aime bien aromatiser la béchamel, pour donner encore plus de goût à mon gratin sans matière grasse, donc je rajoute un bouillon cube de volaille dégraissé et une petite cuillère d’ail en poudre .

Je vous donne ici la recette pour 500 ml de béchamel

  • 500 ml de lait ou de lait écrémé pour une version allégée
  • 50 g de farine ou 50 g de maïzena ou 40 g de farine précuite d’orge(trouvée en boutique Bio)
  • Un bouillon cube de volaille dégraissé émietté
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • Un peu de poivre

BÉCHAMEL sans beurre aromatisée au companion ( ou pas)

  1. AU COMPANION : Dans la cuve du robot munie de l’accessoire batteur , mettre le lait froid, la maïzena(ou farine ou farine précuite d’orge), un bouillon cube émietté, un peu de poivre, une cuillère à café rase d’ail déshydraté
  2. Mélanger le tout vitesse 6 / 30 secondes afin de ne pas avoir de grumeaux et de bien mélanger tous les ingrédients
  3. Lancer la cuisson vitesse 4/ 90 degrés / 8min sans bouchon.

A LA CASSEROLE : c’est d’une simplicité enfantine

  • il suffit de mélanger le lait froid avec tous les ingrédients
  • Mettre dans une casserole à fond épais, de préférence, remuer au fouet à main jusqu’à épaississement.

Une fois le programme terminé, ou la béchamel cuite à la casserole… Débarrasser la béchamel dans un saladier, filmer au contact , avec du film alimentaire étirable, pour ne pas qu’une  » peau » se forme à la surface, et ce jusqu’à utilisation.

ASTUCE : Pour enlever la béchamel qui reste collée au batteur , remettre cet accessoire dans le bol bien vidé, lancer vitesse 11(ou fonction turbo) sans programmer de temps juste pour 2 ou 3 secondes : avec la force centrifuge la béchamel se collera sur les parois. Il n’y aura plus qu’à racler…

Cette béchamel se garde 2 ou 3 jours au frigo, peut-être utilisée ultérieurement.

ASTUCE : Il m’est aussi arrivé de la congeler si j’en ai trop fait il faudra simplement la remettre un peu en cuisson, une fois décongelée, après avoir rajouté un peu de lait au fouet à main , une petite ébullition en remuant constamment… elle redeviendra parfaite… comme si vous veniez de la faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s