chocolats maison A offrir

Assortiment chocolat maison

Ces chocolats sont bien brillants ,croquants. Pour certains, ils cachent un cœur fondant et croustillant et pour d’autres, effet « crusty » à la dégustation grâce aux gavottes…un vrai délice !

N’est-ce pas une fierté de faire ses chocolats maison l??? Les déguster j’aime bien mais moi ce que j’adore c’est avant tout les confectionner pour les offrir .

TOUT D’ABORD , peut on parler de « recette »? …Pas vraiment !

La base pour obtenir un chocolat brillant, craquant et qui ne fond pas entre les doigts : C’est le tempérage.

je me sers de mon Companion pour « tempérer le chocolat » parce que je trouve que c’est plus simple qu’au bain marie, on peut vaquer à ses occupations le temps que le robot travaille .certains vous diront sans doute le contraire… Mais Perso je suis vraiment ravie du résultat, et ceux qui dégustent mes chocolats le sont tout autant !

Tempérer le chocolat c’est le faire  » cristalliser », en respectant une courbe précise de température. Ce n’est pas compliqué n’ayez aucune crainte ! En théorie il faudrait contrôler les températures à l’aide d’un thermomètre culinaire tout le long du process MAIS Je vous explique ici comment simplifier tout ca avec votre companion

Avec companion on peut choisir la température dés 30 °C , ce qui n’est pas le cas de tous les robot cuiseurs .Ce petit « plus » permet de faire fondre le chocolat à une température optimale, et surtout de le maintenir à bonne température pour confectionner les petits chocolats .

Seule une étape du tempérage nécessite un thermomètre culinaire :la baisse de température à 27/28 °C, si vous n’avez pas cet accessoire , vous pouvez tenter sans thermomètre . J’ai chronométré le temps : 6 min dans une pièce chauffée à 20 °c, mais il est préférable et vivement conseillé d’avoir un thermomètre pour être sûr du résultat final. Pour le reste je vous explique quelle température choisir sur le robot pour ne pas avoir à utiliser de thermomètre culinaire.

c’est super sympa à faire ,même si ca demande du temps…mais il faut les faire « par plaisir » et non » par contrainte » , autrement , mieux vaut les acheter ; il est évident qu’outre la fierté de faire ses propres chocolat , c’est quand même plus économique et surtout c’est trop bon ! D’ailleurs…. ce n’est pas pour rien qu’à Noel on trouve souvent des  » kits pour fabriquer les chocolats » à offrir ….c’est pour le côté  » plaisir » de la confection

j’ai moi même reçu en cadeau ,il y a quelques années, à Noel , un kit de « fabrique de chocolats » ,et malgré les instructions ( sans doute par flemme) j’ai juste fait fondre le chocolat sans respecter la courbe de température et…. hop je me suis mise à utiliser le kit : résultat un vrai carnage !

Après quelques heures, tous mes chocolats noir avaient blanchi et ceux au lait, étaient ternes et collants entre les doigts …beurk ! tout ce travail pour rien …dégoutée j’ai mis le cadeau au placard.

jusqu’à l’an dernier !!!!! Avec mon companion ,j’ai retenté l’expérience ; j’ai pu faire fondre le chocolat quasi sans surveillance, à la bonne température grâce au robot.

La seule étape qui demande de l’attention est celle où il faut faire baisser la température à 27 /28 ° C

le materiel

  • Des moules pour chocolat (en silicone pour moi..) achetés chez giffi et chez Leclerc. On en trouve désormais partout mais c’est à l’approche des fêtes que les commerçants en proposent le plus.
  • Un thermomètre de cuisine :on en trouve facilement dans les grandes surface à partir de 10 euros ;
  • 2 petites cuillères pour remplir les empruntes
  • 1 sptalule
  • 1 contenant ( j’utilise un petit saladier inox ) pour faire redescendre la température )

LES INGRÉDIENTS :

  • Pour faire de bons chocolats il faut une base irréprochable : choisir 1 tablette de chocolat 200 g (noir OU au lait) de très bonne qualité, de la marque Nestlé dessert ou Lindt à pâtissier
  • 1 paquet de gavottes (crêpes dentelle)
  • De la pâte à tartiner « Milka » ou » Poulain » (pas nutella trop épais) POUR LES CHOCOLAT FOURRÉS

LES ETAPES

Attention !!!! Je tiens à préciser que je fais des chocolats  » à ma manière » bien loin de la technique des pros ! Ceci étant, le résultat final est très joli et surtout extra bon, brillants, croquants . Comptez 1 h 00 , au total (pour une tablette de 200 g de chocolat) sachant que pendant les temps de fonte on peut vaquer tranquillement à ses occupations

QUANTITÉ OBTENUE POUR 1 TABLETTE DE 200G DE CHOCOLAT : difficile de répondre à cette question, tout dépend de la taille utilisée et si on les fourre ou non. J’utilise pour ma part plusieurs taille de moules Le mieux est donc de faire un test 😜

En fait je me sers de companion comme d’une « tempéreuse » à chocolat même si ce n’est pas aussi précis .

Au companion , POUR SIMPLIFIER :

  1. Fonte du chocolat à 50 °c ou 55 ° c selon le chocolat choisi
  2. baisse à 27/28 °c dans un récipient ( utiliser un thermomètre culinaire )
  3. puis refonte du chocolat dans le robot à 30 °c pour utilisation

ETAPE 1

  • Casser la tablette de chocolat noir ou au lait ; mettre dans la cuve ,Mixer avec la lame pétrir /concasser en mode « pulse  » 2 x 30 secondes... Attention c’est très bruyant !

  • Bien racler la poudre de chocolat restée collée aux parois : inclinez la cuve ,pousser le chocolat pour faire de la place Echanger la lame pétrir /concasser pour le mélangeur.

ETAPE 2 FAIRE FONDRE LE CHOCOLAT ET LE TEMPERER

  • POUR LE CHOCOLAT AU LAIT programme manuel 50 °/vitesse 2 pour 10 min . si ce n’est pas totalement fondu , prolonger le temps 5 minutes. En réalité On obtient un chocolat entre 46 et 47 °C
  • POUR LE CHOCOLAT NOIR programme manuel 55 ° c / vitesse 2 pour 10 min . si ce n’est pas totalement fondu , prolonger le temps 5 minutes . En réalité on obtient un chocolat entre 50 °c et 55 ° c

Débarrasser le chocolat fondu dans un contenant froid (assiette ou bol en inox par exemple) bien racler la cuve et l’accessoire mélangeur. puis faire retomber la température à 28/29 °c en remuant de temps en temps ( Comme indiqué plus haut ,sans thermomètre culinaire, on peut essayer mais je n’ai jamais tenté : j’ai chronométré pour vous , ca prend 6 minutes avec une température ambiante de 20 ° c )

  • remettre dans la cuve du robot, programme manuel 30 °c /vit 2 /5 min ! A PARTIR DE MAINTENANT Vous pouvez utiliser le chocolat
  • Essayer de maintenir cette température pour le remplissage des moules ; Dès qu’on voit le chocolat figer même un peu , , il suffit de remettre 5 minutes à 30 °c vitesse 2 au companion . (Pas besoin de vérifier la température avec le thermomètre culinaire à ce stade )
  • vu que la cuve est un peu grande, perso je racle le chocolat et le ramène sur un des cotés de la cuve pour le rassembler , ainsi il reste plus longtemps à la bonne température .

Pour les bonbons au chocolat fourrés voir photos plus bas

1
2
3
  • PHOTO 1 :A l’aide de 2 petites cuillères Remplir les empruntes des moules en silicone, en faisant adhérer sur le fond et les cotés, Laisser un creux suffisant pour mettre le cœur fondant/ croustillant . Selon le moule , on préconise de le tapoter légèrement sur le plan de travail pour éviter les bulles d’air .moi je tasse bien avec ma petite cuillère , c’est approximatif mais ca fonctionne
  • PHOTO 2 : CŒUR CROUSTILLANT Préparer un mélange de pate à tartiner « pate à Milka » ou  » Poulain » ( pas de nutella trop épais ) additionnée de crêpes dentelles émiettées entre vos mains : 150 g de pate à tartiner + 30 g de crêpes dentelle soit 3 petits paquets de 2 crêpes dentelles (gavottes)
  • PHOTO 3 : Après refroidissement au frigo 5 minutes , le chocolat fige et durcit , on peut remplir les coques en chocolat avec le croustillant (photo 3) , ne pas « Trop » remplir les empruntes de fourrage croustillant pour pouvoir refermer le chocolat par la suite 6
  • PHOTO 4 : Puis recouvrir le tout délicatement de chocolat noir ou au lait pour refermer le chocolat ,racler pour lisser ET enlever l’excèdent , laisser figer au frigo 15 à 20 min. Démouler très délicatement.
4 refermer chocolat

variante : CHOCOLATS CROUSTILLANTS SANS FOURRAGE

C’est la même procédure, mais c’est carrément plus simple : Il suffit de rajouter quelques gavottes émiettées au chocolat tempéré remettre vit 4/40 °C/3 min pour mélanger le tout , remplir les empruntes, tapoter légèrement le moule sur votre plan de travail pour éviter les bulles d’air . lisser et réfrigérer 15 min. Démouler délicatement

ASTUCE POUR NETTOYER LA CUVE et MELANGEUR . En principe si on a bien raclé à la spatule , tout le long de la recette , il ne doit rester beaucoup de chocolat dans la cuve mais il suffit de mettre l’accessoire mélangeur + un peu de lait et faire tourner vitesse 4 / 60 ° c/ 4 minutes… et voilà un bon chocolat chaud .

NB pour que les chocolats restent jolis et brillants , il est préférable de les offrir dans une petite boite , bien rangé comme chez le chocolatier , c’est une activité que je fais avec mes enfants , en prenant du papier cartonné ou du carton de récupération ( type boite de céréales ou de gâteaux ) que l’on habille ensuite de papier cadeaux (collé avec un simple tube de colle d’écolier )

Variante : moi je fais caraméliser des noisettes ou des amandes torréfiées que je colle avec un peu de chocolat fondu pour les rendre encore plus gourmands ; Parfois je glisse une noisette dans les moules pour la petite surprise .

Voilà les loulous , comment obtenir de très beaux chocolats bien brillants et craquants avec un cœur croustillant à faire fondre de plaisir …

Copyright © 2021

Pour être informés des nouveautés likez la page facebook…

Si vous testez la recette n’hésitez pas à mettre un Commentaire… Et à partager. Merci de votre précieux soutien … Bonnes fêtes de fin d’année !

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvel article , l’inscription à ce blog est totalement gratuit .

A bientot 😍

4 réflexions sur “chocolats maison A offrir

  1. Merci Karine pour le partage de cette jolie recette, moi je débute avec le Companion et j’espère réussir aussi bien, mais ça ce n’est pas sûr. Amicalement Nicole.

    J’aime

  2. Bonjour Karine, super, je vais sûrement essayer, entre 2 tétées de bébé… j’avais essayé l’an dernier mais je n’avais pas les outils donc raté! Les chocolats se conserve combien de temps?

    J’aime

    1. Bonsoir … l’avantage du tempérage est que le chocolat se gardent longtemps sans blanchir … autant que ceux des chocolatiers , facile 2 mois …même plus dans une boite ( mais je n’ai jamais attendu aussi longtemps ..ils ne font pas long feu ). On peut les faire bien avant les fêtes pour les offrir . Je m’y prend bien à l’avance pour en faire à mon temps perdu 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s