une délicieuse confiture iG bas pour un petit déjeuner sain , gourmand et sans complexe! « Plein fruit « elle régalera vos papilles : Super facile à faire et super rapide , vous allez vite l’adopter  !

A vrai dire , à la base Je ne suis pas fan des confitures traditionnelles qui sont pleines de sucre … En revanche j’adore les confitures « plein fruit »et peu sucrées, faites maison, avec les fruits du jardin que mes parents m’offrent .A chaque bouchée , on a presque l’impression de « croquer » dans le fruit c’est un pur bonheur  ; Malheureusement elles restent trop sucrées pour mon régime diabétique, et pour ma perte de poids alors j’ai réalisé, cette confiture version IG bas : elle est aussi « plein fruit » mais sans sucre raffiné . En plus d’être très savoureuse , elle est Healthy , bourrée de micro nutriments avec les graines de lin utilisées comme gélifiant naturel et le sucre de coco qui a un IG compris entre 25 et 35  » En comparaison avec le sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco apporte vitamines et minéraux, principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer » (source greenweez.com ). 

Pour tout dire avant de trouver cette version qui me plait beaucoup , j’ai fait un premier test de confiture 100 % fruits 0 % sucres, mais je n’ai pas trouvé le résultat très concluant, la texture est proche d’une compotée plutôt que d’une confiture.

Et puis J’ai découvert grâce à Delphine , une abonnée de ma page facebook, (au passage merci Delphine !)que l’on pouvait faire de la confiture IG BAS avec des graines de chia , ca m’a d’abord surpris et puis ça m’a semblé tellement logique ! puisque la graine de chia se gélifie avec les liquides ; Vu que je suis diabétique et que j’ai appris que la graine de lin a une action bénéfique sur le diabète , consommée moulue de façon régulière elle joue sur la glycémie , et améliore le taux de glycémie à jeun , alors autant en profiter  ! Dans tous les cas les graines de lin possèdent de nombreuses vertus , elle contiennent notamment beaucoup d’omega3, et elles sont incroyablement riches en agents anti-oxydants

J’ai donc voulu tenter de remplacer les graines de chia , par les graines de lin et ca fonctionne parfaitement ! puisque la graine de lin a la particularité de gélifier avec les liquides comme la graine de chia .

On ne peut pas comparer cette confiture IG bas à une confiture traditionnelle c’est sûre.. mais le résultat est bluffant pour un plaisir gustatif intacte .

Si vous commencez «  une détox sucre » cette confiture est une bonne alternative, Idéale pour réduire la quantité de sucre dans votre alimentation sans trop de frustration

je la trouve vraiment super pour les rééquilibrages alimentaires offrant la possibilité de varier ses petits déjeuners en se régalant sans les calories d’une confiture traditionnelle

Le fruit ici contrairement à une confiture traditionnelle cuitpeu , elle est donc très rapide à faire , en seulement 5 min de cuisson c’est prêt , pas besoin de passer des heures en cuisine et ça c’est carrément génial . La seule « contrainte » :la consommer assez rapidement gardée au frigo dans un bocal bien fermé ( 7 jours ) mais en général elle ne dure pas très longtemps parce qu’elle est trop bonne  ! D’autant qu’elle peut utilisée pour sucrer un yahourt , ou du fromage blanc par exemple .Chez moi on a tellement aimé cette version IG bas que même mes enfants ont adhéré et m’en réclament : du coup c’est parfait pour les habituer à une alimentation peu sucrée mais savoureuse : sur les crêpes ou les gaufres , les scones anglais ou les muffins anglais

Du coup si je la fais pour la consommer de suite , j’en fais peu à la fois mais c’est tellement rapide à faire que ca ne me pose aucun problème !A NOTER :Si on stérilise les pots , comme tout aliment passant par la stérilisation en pot , on peut la conserver comme une confiture normale tant que le pot n’est pas ouvert

A NOTER : contrairement aux autres recettes de confiture IG bas j’ai choisi de mettre un peu de sucre de coco pour faire confire un peu le fruit dans la première étape de la recette , ,je trouve que ca intensifie le goût du fruit et rend cette confiture IG bas proche d’une confiture réduite en sucres , étant donné que j’ai choisi d’utiliser des fraises et un mélange de fruits rouges pour rectifier le coté un peu acide , j’ai rajouté de la stévia spécial cuisson , 0 sucre . La stévia est un sucrant naturel obtenu à partir de la plante du même nom ; De nos jours on en trouve facilement dans le supermarchés , la stévia spécial pâtisserie , qui est neutre en goût ,donc parfaite pour ce type de recette : ca permet d’ avoir un coté sucré super gourmand sans les calories et sans les glucides .A vous d’adapter la quantité de stevia en fonction du sucre contenu dans le fruit , plus ou moins mûr …on peut aussi remplacer la stevia par du sirop d’Agave

SUGGESTION DE DEGUSTATION : Sur des petits pains suédois complets , sur des scones , des gaufres , des muffins anglais c’est un régal . Pour sucrer un yahourt ou du fromage blanc ou encore sur une panna cotta c’est top aussi !

la recette peut être réalisée à la casserole ou au robot companion comme toujours je vous indique les 2 méthodes dans la recette

Je n’ai pas encore testé , mais on peut la faire avec d’autre fruits dont l’IG est peu élevé , pour varier les plaisirs , bientôt l’été avec des bons fruits de saison , j’ai hâte de recommencer l’expérience avec des pêches ,des abricots , des mures , des framboises et des myrtilles  et en faire des conserves pour cet hiver ! place à LA RECETTE :

confiture IG BAS plein fruit

  • Portions: 1 petit pot
  • Difficulté: trés facile
  • Imprimer

Ingrédients

    Pour 1 petit pot de confiture il vous faudra :
  • 350 à 400 g de fruits au total (pour ma part 250 g de fraises fraiches +100 g de fruits rouges surgelés)
  • 20 g de sucre de coco (+ 15 g pour les becs sucrés soit 35 g au total représentant 10 % env. des fruits )
  • 2 c à soupe de stevia spécial pâtisserie ( a défaut sucre d’agave)
  • 1 cc de jus de citron ( aide à la conservation )
  • 1 cuill à soupe et demi de graines de lin moulues ( sert de gélifiant naturel)

Instructions

  • 1- Lavez ,équeuter et couper les fraises en morceaux, décongelez les fruits rouges au micro-ondes si vous utilisez comme moi un mélange de fruits rouges surgelés
  • 2- Mettez les fruits dans une casserole avec le sucre de coco ( AU COMPANION équipez la cuve du mélangeur , mettez les fruits + le sucre de coco programmez la cuisson vit 3 / 95 °c /5 min* sans bouchon à 1 minute restante on rajoutera graines de lin moulues et stévia )
  • 3- Moudre les graines de lin ( moi j’utilise un moulin à café électrique, on peut utiliser un petit mixeur )
  • 4- Portez à petite ébullition les fruits + sucre de coco 4 min en remuant
  • 5- Puis rajoutez la stevia « spéciale pâtisserie » et les graines de lin broyées
  • 5BIS- *AU COMPANION petit rappel;: on a lancé un programme de 5 min, à 1 minute restante rajouter la stevia et les graines de lin broyées par le trou du couvercle
  • 6-A la casserole laissez bouillir encore 2 minutes à petit frémissement et à couvert ( AU COMPANION laisser terminer le programme )
  • 7- c’est prêt;! il ne vous reste plus qu’à mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ( AU COMPANION échangez pour la lame ultrablade , puis mixer en vitesse 12 avec le bouchon pour éviter les éclaboussures brûlantes jusqu’à la consistance souhaitée…moi J’ai mixé 30 secondes )
  • 8- remplissez aussitôt le pot de confiture bien propre , mettre le couvercle et retournez le pot . laissez refroidir , placez le pot fermé au frigo pendant 2 h00 MINIMUM , avant de déguster , le temps que le lin gélifie bien la préparation.
  • 9- CONSERVATION : de 5 à 7 jours au frigo . pour en faire en plus grande quantité , procédez à une stérilisation complète des pots dans des pots stériles , pour faire des conserves à utiliser l’hiver , le pot doit être rempli jusqu’en haut : ,tant que le pot n’est pas ouvert ca ne craint rien , ensuite une fois ouvert( le pot doit faire le bruit « chpoq » à l’ouverture ) conservez la confiture IG BAS au frigo et consommez dans la semaine.

Confiture IG bas lesdelicesdekarinette .

Au gouter ou au petit déj’ REGALEZ VOUS !

SI VOUS AIMEZ les RECETTES de ce blog ….c’est cool !…

Pour ne rien louper ,rejoignez ma merveilleuse communauté facebook ,SUR MA PAGE il y en a pour tous goûts Ou suivez moi sur INSTA , enregistrez la recette sur pinterest.

Et … pour faire« voyager » les recettes   n’hésitez pas à les partager . MERCI !😍 pour que je puisse voir vos réalisations Taguez simplement @lesdelicesdekarinette ca fait toujours super plaisir et c’est très motivant ! MERCI LES ZAMIS GOURMANDS 😘 pour votre précieux soutien !

pour rechercher une recette dans le blog :

2 réflexions sur “confiture IG bas « plein fruit » ( au companion ou pas )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s