Une crêpe légère à fondre de plaisir ! croustillante sur le dessus fondante à l’intérieur : Dans cette recette , Les poivrons grillés très doux ,(limite sucrés) sont relevés par le léger piquant et le paprika du chorizo doux, lui même adouci par le fromage de chèvre … c’est juste divin ! pour ne rien gâcher elles sont légères et adaptées dans un rééquilibrage alimentaire ou dans un régime diabétique

Vous aimez vous régaler mais vous faites attention à votre ligne ? vous êtes diabétique (comme moi ) et vous avez envie d’une recette originale , pleines de fibres adaptée à votre régime ? ou , tout simplement , vous aimez manger gourmand mais en faisant du bien à votre corps, cette recette est faite pour vous ! de quoi se régaler sans culpabilité !

Pour ma part je décrirais la dégustation de ma crêpe comme une explosion de saveurs , je peux enfin manger des crêpes salées gourmandes sans complexe ! que du bonheur !

crêpes légères IG BAS poivrons grillés / chorizo et chévre

  • Portions: 4PERSONNES
  • Difficulté: Trés facile
  • Imprimer

Ces crêpes salées IG BAS , à la fois légères et gourmandes, croustillante et fondantes vont vous faire fondre de plaisir croyez-moi ! le mariage parfait poivron/ chorizo titille les papilles. Le chèvre vient sublimer le tout et apporte de la rondeur et de la douceur à l'ensemble .Pour finir le thym séché viendra apporter une agréable note provençale en fin de bouche qui change tout

Ingrédients

    POUR LA PATE A CREPES IG BAS (8 crepes +1 petite )
  • 100G De farine d’orge mondé (IG 30 )
  • 80 g de farine de grand epeautre integrale T150 (IG 45)
  • 20 g de graines de lin moulues ( aide à réguler le taux de sucre dans le sang)
  • 1 cc d’huile d’olive
  • -1/2 cc d’herbes de Provences
  • 2 œufs
  • 250 ml d’eau
  • 250ml de lait ( ou lait végétal avoine ou amande )
  • -1 cc bombée de levure ( env 6 g )
  • 1 grosse pincée de sel
  • A NOTER seulement 4 crepes serviront à la recette , vous pourrez ensuite garnir les 4 crepes restantes avec ce que cous aimez !

    INGREDIENTS POUR LA GARNITURE

  • 3 poivrons moyens 1 vert , 1 rouge , 1 jaune ( environ 500 g )
  • 120 G de fromage de chèvre
  • 40 g de chorizo doux pelé et coupés en petits morceaux
  • HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE 1 cc pour les poivrons + 1 cc sur chaque crêpe avant de servir soit 5 au total
  • 1/4 de cc d’ail séché ( ail semoule )
  • un peu de thym séché

Instructions

1- Faire une pâte à crêpes à la main ,au fouet au AU COMPANION : à la main ou au fouet électrique Dans un saladier , mettez d’abords les farines , le lin, le sel et la levure , mélanger à la cuillère , faire un puis au centre ajouter les œufs , l’huile , les herbes de Provences , puis fouetter du milieu vers l’extérieur en rajoutant progressivement l’eau et le lait . PATE A CREPES AU COMPANION : Dans la cuve munie de la lame pétrir/concasser , verser le lait + l’eau + les œufs +sel + l’huile d’olive,+ les herbes de Provence , programmez vitesse 10 / 2 min puis rajouter la levure + les farines+lin moulu par le trou du couvercle .
2- Laissez reposer la pate de 20 à 30 minutes pour éviter que les crêpes ne se rétractent à la cuisson et que les saveurs se développent tranquillement ; la pate va ainsi épaissir et prendre une belle consistance ;
3- Une fois la pâte bien reposée cuire les crêpes une à une , dans une grande poêle de 30 cm de diamètre, melanger la pate à chaque crêpes, passer un sopalin huilé à chaque rajout de pate pour éviter qu’elles n’accrochent,
4- Pour obtenir des poivrons juste délicieux, naturellement sucrés par la caramélisation de la cuisson dans la peau, il faut les griller . C’est l’étape est la plus importante de la recette ! On veut des poivrons à la texture vraiment tendre avec un goût très doux.

Deux solutions s’offrent à vous

A- CUISSON AU FOUR : Vous pouvez les faire cuire ENTIERS avec la peau directement sur la sole du four jusqu’à ce que la peau noircisse puis les mettre dans un sac de congélation en plastique bien fermé pour terminer la cuisson . Une fois refroidis , vous pourrez les peler très facilement. un jus va se former ,les saveurs se développer , les graines et la tige s’enlèveront quasiment seuls .égouttez le jus de cuisson rendu par les poivrons avant de poursuivre la recette
B- PRE-CUISSON A LA POELE POUR GRILLER + CUISSON MICRO ONDES 10 MIN : Pour ma part j’ai adopté 2 cuissons pour éviter d’allumer mon four car aujourd’hui il fait trés trés chaud ! : la poêle pour griller la peau des poivrons par endroits et caraméliser un peu la chair en surface + le micro-ondes pour les cuire à cœur et les rendre très tendres . voici comment procéder :
– Mettre les poivrons entiers avec la peau dans une poêle bien chaude ,sans matière grasse: à l’aide d’une spatule appuyer sur les poivrons pour faire noircir la peau par endroits mais sur tous les côtés ,déposer ensuite les poivrons légèrement noircis sur une assiette recouvrir l’assiette hermétiquement de film étirable (adapté à la cuisson au micro-ondes)
– faire cuire 5 minutes au micro-ondes à pleine puissance ;attendre ensuite 5 minutes puis relancer la cuisson 5 autres minutes à pleine puissance.
– laissez ensuite refroidir avec le film étirable .les poivrons sont bien tendres, bien juteux vous pouvez désormais retirer la peau très facilement ,retirer les graines et la tige. Égoutter le jus de cuisson rendue par les poivrons.

5- Coupez les poivrons pelés en lanières puis mettez les dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive, un peu de sel pour contrebalancer le sucré , une grosse pincée d’ail en poudre ( ou une petite gousse d’ail fraiche réduite en purée ) et 40 g de chorizo préalablement pelé et coupé en tous petits morceaux. laissez cuire à couvert et à feu très doux juste 5 petites minutes en remuant de temps à autre.
6- Sur la crêpe étaler un quart de cette préparation puis recouvrir de 30 g de fromage de chèvre émietté ,rabattre les bords pour lui donner une forme carrée sans totalement la refermer .placez sur une plaque allant au four puis faire dorer au four « fonction gril »…à 150 °C pour faire gratiner un peu le fromage et rendre la crêpe croustillante/ impossible de vous indiquer le temps : ca varie trop , il faut surveiller ça va très vite !

A NOTER -Au moment de servir verser un petit filet d’huile d’olive extra vierge pression à froid (environ une demi cuillère à café ou 1cc )ainsi qu’ une petite pincée de thym séché .
Déguster aussitôt pour que les crêpes restent bien croustillantes sur le dessus

SUGGESTION : Vous manquez de temps ? On peut préparer ces crépes en batch cooking c’est vraiment pratique : il faudra pour cela faire les crêpes , les filmer et les placer au frigo ( 2 jours max ) ; préparer les poivrons au chorizo , les conserver dans une boite hermétique . Le jour J il ne restera plus qu’à tout assembler ,rajouter le fromage dechevre et faire gratiner sous le grill du four juste avant de servir .

VarIANTE 100 % COMPANION

VERSION 100 % companion…c’est different perso j’aime moins… mais ca reste très bon quand même ! Cette version est proposée pour ceux qui n’ont pas envie de griller et eplucher les poivrons . ATT ce n’est pas plus rapide mais ca demande un peu moins de préparation 😁👍 A NOTER dans cette version on retrouve les peaux des poivrons… C’esr ce qui me dérange un peu et je trouve les poivrons moins savoureux…

Pour la pâte à crêpes c’est indiqué dans la recette plus haut

❤️Pour la garniture au companion j’ai utilisé des poivrons surgelés en sachet mélange trois poivrons déjà coupés

❤️Dans la cuve munie de l’accessoire pétrir /concasser mettre 1 petit oignon 50 g coupé + 1 gousse d’ail. Mixer vitesse 12 pour 30 secondes

❤️Racler… Ramener au centre

❤️Echanger pour le mélangeur
mettre 400 g de poivrons, 1 cuillère à café d’huile d’olive 40 g de chorizo épluché et coupé en tous petits morceaux + un peu de sel

❤️Programmer slow cook P2 / 95 °/30 min

❤️Puis garnir une crêpe d’un 1/4 de la préparation + 30 g chèvre en morceaux, plier la crêpe comme l’autre version, passer sous le grill du four pour avoir la crêpe croustillante, et le fromage doré

J’ai servi. Cette crêpe avec une courgette râpée crue , un peu de sel et un filet d’huile d’olive.

Bon appétit ! ☺️

SI VOUS AIMEZ MES RECETTES…c’est cool !

Suivez moi sur les reseaux pour ne rien louper :

  • Facebook : c’est là que je suis la plus active 😉j’ai une merveilleuse communauté !
  • Instagram : tout nouveau compte, je poste des que possible..
  • Pinterest : tout nouveau compte , pas d’inquiétude il va vite devenir intéressant !

… et si vous souhaitez soutenir mon travail et faire « voyager » les recettesl es amis, vous pouvez partager grâce aux boutons en bas d’article… Merci  pour votre précieux soutien 😍 ! Vous pouvez aussi enregistrer les recettes sur pinterest pour les avoir toujours sous la main Si vous testez la recette, un petit commentaire est toujours très motivant et fait plaisir  😃

N’oubliez pas de taguer @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations… j’adore ! 

REGALEZ VOUS LES GOURMANDS !

2 réflexions sur “crêpes légères IG BAS poivrons grillés et chorizo (companion ou pas )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s