Parcequ’ Apéro ne rhyme pas toujours avec chips …Craquez pour ce delicieux houmous maison,

C’est une merveille il est bien crémeux et parfumé… qui pourrait y résister ?

Tellement simple et rapide à réaliser, avec COMPANION ou N’IMPORTE QUEL MIXEUR … ne l’achetez plus tout prêt !

c’est dans sa version apéritive que je le préfère, pour ne pas me jeter sur les chips lorsque j’ai des invités  ! C’est selon moi,  une délicieuse manière  de ne pas céder aux tentations ,c’est juste génial !

Avec le houmous Je peux enfin passer un moment convivial avec mes amis en respectant mon rééquilibrage alimentaire … sans être frustrée ! … Cerise sur le gâteau TOUT LE MONDE RAFFOLE DE MON HOUMOUS !

« Le houmous est une de mes alternatives gourmande préférées pour un apero reussi ! Même s’il est calorique, il a l’avantage d’apporter tellement de bons nutriments à notre organisme. »

Karinette

Mais au fait .. le houmous, qu’est ce que c’est exactement ?

 En fait il s’agit d’une purée de pois chiches très savoureuse et délicate  , c’est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée  de purée de pois chiches , de tahini (pâte de sésame) ,agrémenté  d’épices (cumin et paprika), d’ail et de citron pour le peps,  et enfin d’huile d’olive (extraction à  froid de préférence) pour lui donner une texture soyeuse , et adoucir le goût du pois chiche et des epices.
Personnellement j’aime y rajouter un peu de crème fraîche ou du yaourt à la grecque pour adoucir encore un peu plus la préparation et la rendre encore plus soyeuse .

On peut réaliser cette recette la veille elle ne sera que meilleure . Le houmous se garde facilement 4 a5 jours dans un contenant hermétique au frigo .


Avec un filet d’huile d’olive sur le dessus, et saupoudré de paprika fumé au moment de servir, c’est le  succès garanti! L’Huile d’olive apporte une rondeur en bouche extraordinaire et le paprika fumé une touche très savoureuse et originale

Houmous crémeux

  • Portions: un gros bol
  • Difficulté: très facile
  • Imprimer

un savoureux houmous maison à la texture soyeuse préparé en un rien de temps pour vos aperos mais aussi pour vos farces ,vos wraps vos sandwichs

– 400 g de pois chiches cuits en boîte ou en bocal égouttés
– Le jus de 2 citrons jaunes
– 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites ( à défaut on peut utiliser une demi cuillère à café d’ail en poudre )
– 3 cuillères à soupe rase de tahini ( pâte de sésame )
– Une demi cuillère à café de paprika ( j’utilise du paprika fumé plus typé) + un petit peu de paprika fumé pour saupoudrer avant de servir
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche ( ou de yaourt à la grecque )
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge ,extraction à froid + une cuillère à soupe pour la décoration
– 1 cc de sel /du poivre au goût
– Optionnel : Selon la consistance obtenue il faudra rajouter une à deux cuillères à soupe d’eau (ou d’eau de cuisson de pois chiches) en fin de recette

INSTRUCTIONS

– Egoûttez les pois chiches cuits , les mettre dans le mixeur de votre choix. AU COMPANION placez la LAME ULTRABLADE.
2- coupee grossierement l’ail épluché et dègermè. Rajouter le avec tous les ingrédients dans le bol du robot, sauf l’huile d’olive , sans ordre particulier ,puis mixer pendant une ou deux minutes pour obtenir une première purée grossière et dense , qui ne sera pas encore lisse. AU COMPANION VITESSE 12(Sans temps ,surveillez la consistance par la cheminée au bout d’1 min, ramener la préparation au centre prolonger si nécessaire )
3- Racler les bords de votre robot , ramener la préparation au centre. recommencer à mixer(COMPANION toujours vitesse 12) , pendant que le mixeur tourne, incorporez progressivement l’huile d’olive par la cheminée , afin d’émulsionner le tout , jusqu’à l’obtention d’une purée fine et soyeuse

– A NOTER Selon la consistance de votre tahini(pâte de sésame) qui peut etre plus ou moins liquide ,il faudra peut-être rajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau, en fin de recette ,mixer de nouveau pour bien l’integrer et obtenir une consistance finale bien souple et crémeuse , . rectifier l’assaisonnement selon votre goût si nécessaire.

Débarrassez le houmous dans un gros bol ou un petit saladier

➡️Si vous realisez cette recette la veille Il suffira de recouvrir le bol de film alimentaire et le placer au réfrigérateur.

➡️AU MOMENT DE SERVIR : rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive sur le dessus .Pour une touche de couleur et surtout de saveur, saupoudrer de paprika fumé .L ‘Huile d’olive apporte une rondeur en bouche extraordinaire, et le paprika fumé une touche très savoureuse et originale. Pour un peu plus de couleurs j’ai ciselé le vert d’un oignon nouveau on peut également parsemer de persil haché ou de coriandre hachée.

SUGGESTIONS:

  • le houmous remplace la mayonnaise dans mes wraps et dans les sandwichs aux boulettes de viande , additionné de tranches de tomates et une feuille de salade c’est delicieux
  • je m’en sers également comme liant dans mes farces pour légumes farcis …ou encore pour faire une pizza tres originale et healthy(recett que je ne manquerai pas de partager sur le blog très prochainement)
  • généralement serbi avec du pain pita, moi j’aime bien le servir avec des tortillas mexicains natures, bien craquants ,facile à trouver dans le rayon aperitif , on peut également proposer des crackers aux graines , ou simplement des toasts de pain grillé ,ou encore des gressins.. c’est comme on aime


POUR UNE DÉGUSTATION HEALTHY :

Personnellement , je le propose avec des bâtonnets de légumes crus pour une version plus légère et diététique : Rien de tel que des bâtonnets de légumes crus bien craquants trempés dans le houmous ….  ! J’adore sa texture soyeuse  et cette explosion de saveurs qui se mêle au croquant de mes petits légumes crus.


Remplacez le pain pita traditionnel par tous type de légumes croquants comme les carottes ,le concombre, le céleri branche ,les radis ,le poivron rouge ou vert et tout ça en bâtonnets pour dipper dans le houmous crémeux .
Attention  le houmous reste très calorique mais il a l’avantage d’être très intéressant au niveau nutritionnel il suffit de ne pas en abuser !

Le SAVIEZ-VOUS ?

 

  • des recherches suggèrent que le houmous pourrait aider à compenser les pics de glycémie des aliments dont l’indice glycémique est élevé, il apporte beaucoup de zinc et permettrait au corps d’assimiler et de stocker l’insuline.
  • Il est riche en protéines végétales, fibres alimentairesnutriments antioxydants, folate, magnésium, potassium, fer et vitaminesA, E, et C le houmous a tout bon !
  • Le houmous peut se décline de plusieurs façons certains y ajoute de la betterave au moment du mixage pour avoir une jolie couleur. D’autres y rajoutent du poivron rôti pelé et épépiné coupéen lanière…c’est excellent …à vous de laisser libre  cours à votre imagination ! On peut également rajouter quelques petits dés de citron confit sur le dessus pour un peu plus de peps !

Sachez qu’en dehors de l’apéritif, CE HOUMOUS SERT A DE NOMBREUSES PREPARATIONS pour rendre un plat plus original et savoureux …

Regalez vous !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire… Partagez la recetre grâce aux boutons en bas si vous avez aimé 😉

Retrouvez moi sur les reseaux sociaux pour ne rien louper ou inscrivez vous au blog, c’est gratuit et vous recevrez un mail à chaque nouvel article

A bientôt pour une nouvelle recette !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s