Les barres de céréales chez moi c’est un must ! c’est facile et rapide à réaliser, composees d’ingrédients sains et SANS SUCRE RAFFINÉ elles sont trop trop bonnes au goût et pour la santé : Testez cette version aux amandes et chocolat vous ne serez pas déçus  !

Hors de question pour moi de les acheter toutes prêtes.  Les barres de céréales  du commerce sont  beaucoup trop sucrées  !Celles que je vous propose ici , SANS SUCRE raffiné, sont réalisées avec un miel d’acacia (ou du sirop d’agave) , au goût plutôt neutre et utilisé en IG bas .Le miel a des qualités nutitionnelles qui  n’ont plus de secret pour personne: comme n’importe quel miel, il est bourré de nutriments, essentiels a nos défenses immunitaires.

Elles sont super croquantes et tellement gourmandes avec leurs gros morceaux d’amandes et ce chocolat qui vient sublimer le tout c’est juste extra

Chez moi , on les mange parfois au petit déjeuner ,quand on est pressés c’est très pratique  ! parfois on les deguste en « en-cas » ,après une bonne marche ou une partie de basket ball dans le jardin,  ou simplement pour le goûter . Malgré mon diabète,je suis restée gourmande ;Cette alternative saine est parfaite pour combler ces petites envies sucrées sans mettre en peril ma glycemie.

RECETTE BARRES DE CÉRÉALES MAISON

Vous pouvez imprimer la fiche recette ci dessous, depuis ordinateur 😉

Barres de céréales cholatées healthy et IG bas

barres de céréales à base de flocons d'avoine, additionnés d'amandes concassées ,SANS SUCRE RAFFINÉ, Avec une base chocolatée à fondre de plaisir.


Ingrédients

Liste des ingrédients pour 6 barres de céréales,
(Quantités à multiplier selon le nombre de barres souhaitées )

– 100 g d’amandes entières avec peau
– 100 g de flocons d’avoine
– 60 g de miel d’acacia ou de sirop d’agave ( IG bas)
-30 g d’huile neutre(- Huile healthy 4 graines pour moi ) ou d’huile de coco.
– 12 carrés de chocolat noir( chocolat 70 % pour une version IG bas )

INSTRUCTIONS

Au COMPANION

– Équiper le robot de la lame pétrir / concasser . Concasser les 100 g d’amandes en fonction « pulse  » 9 secondes (il doit rester quelques gros morceaux pour bien croquer dedans à la dégustation)
-Laisser la lame petrir /concasser. Rajouter dans la cuve 100 g de flocons d’avoine ,60 g de miel d’acacia ou de sirop d’agave, 30 g d’huile neutre . Programmer vitesse 4/ 80°C / 3 minutes avec bouchon.
– On obtient un mélange plutôt collant,c’est essentiel ! garnir 6 empreintes d’un moule à financiers ,tasser un maximum la préparation,c’est important soit ,à l’aide d’une spatule coudée pour pâtisserie (c’est plus facile) , soit avec le dos d’une cuillère.

SANS COMPANION

-Concasser les amandes, en mode pulse dans un robot menager , ou au couteau, en laissant des morceaux un peu plus gros.
– Dans une casserole ,chauffer à feu doux le miel avec l’huile juste 3 minutes ,retirer du feu puis rajouter l’avoine et les amandes concassées .
-Mélanger soigneusement pour bien enrober les flocons d’avoine et les amandes et obtenir un mélange collant. – Remplir 6 empreintes d’un moule à financiers. Tasser la préparation un maximum ,c’est important, à l’aide d’une spatule coudée de pâtissier ,c’est plus facile ou le dos d’une cuillère .

-CUISSON

Dans un four préchauffé à 170° C ,10 minutes.placer à mi-hauteur , chaleur tournante. Selon le four,le temps peut varier : Si nécessaire prolonger le temps de 5 min .Dans tous les cas on doit obtenir une couleur dorée à la surface. -Eteindre le four, maintenir la porte fermée on y fera fondre le chocolat ultérieurement.

DERNIERE ETAPE :La base chocolat

1- Attendre 5 minutes puis démouler délicatement les barres sur une assiette à l’aide d’une assiette renversée comme on le fait pour un gâteaux .Attention à ce stade les céréales peuvent facilement se casser ,si vous avez bien tassé la préparation, vous ne rencontrerez pas de problème .
2- placez 2 carrés de chocolat dans chaque empreinte , remettre 5 minutes dans le four chaud ,éteint , pour le faire fondre .
3- A l’aide d’une cuillère à café répartir le chocolat sur le fond de l’empreinte, puis replacer les barres dans l’empreinte en appuyant un.peu pour bien enrober la base de la barre de céréales puis placer le moule , au frigo, le temps de faire figer le chocolat .
– Une fois le chocolat figé vous pouvez démouler les barres de céréales et vous régaler !

CONSERVATION : mieux vaut les conserver au frigo surtout pendant les périodes chaudes , à cause de la base en chocolat  ! Dans une boîte en verre  hermétique ,  c’est ce que je fais ,ainsi elles restent bien craquantes . Elles se gardent longtemps grace au miel qui est un conservateur naturel , je n’ai pas assez de recul pour pouvoir donner un temps précis , chez moi elles sont consommées dans la semaine.  Chaque semaine, dès que je cuisine un truc au four ,j’en fais une fournée, ainsi elles sont toujours au top  .

VARIANTE : Pour se faciliter la recette , on peut remplacer la methode « base  chocolat » par « pépites de chocolat « dans la préparation, perso je préfère la base chocolat c’est bien plus gourmand !

On peut remplacer les amandes par des noisettes.
Dans une version classique, ( PAS IG BAS ) on peut également rajouter des fruits secs si on le désire:  20 g de cranberries ou raisins secs ou dattes coupées par exemple.
– on peut également enrichir la recette de graines de chia 20 g pour encore plus de fibres et de craquant.

Ces barres de céréales ,  sont à tomber , je vous assure !c’est un vrai régal ,j’en fait toutes les semaines. Regardez moi ce beau morceau d’amande …quand on croque dans la barre c’est de la bombe !

Vous vous sentez bien dans ma cuisine ?😃  vous avez envie d’y revenir ?☺️ coooolll ! Je vous invite à vous abonner à ce blog ,c’est gratuit …vous serez informé(e) par mail de la parution de chaque nouvelle recette ..Et Pour faire le plein d’idées, et suivre mon.aventure culinaire suivez moi sur mes reseaux sociaux 😘😘  karinette ❤️

COPYRIGHT Les textes et les images ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

7 réflexions sur “Barres de céréales chocolatées avoine/ amandes -healthy et IG bas (companion ou pas)

  1. Le fait maison est certainement toujours meilleur en goût et en qualités nutritionnelles.
    De sublimes barres bien gourmandes . Une recette trés bien expliquée. Bien plus qu’une recette, c’est un réel plaisir de lire vos articles. Merci infiniment et bon week-end!

    J’aime

  2. Recette réalisée ce jour avec sirop d agave à la place du miel d acacia et huile de coco.
    Pas encore goûté elles sont au frigo en train de figer.

    Est ce qu elles peuvent se congeler et ressortir la veille ? Mon mari et mon loulou font du vélo mais du coup j aimerai pourvoir leur en sortir en cas de besoin.
    Sinon combien de temps les conserver ? Plutôt dans une boîte de fer dans un placard qu au frigo dans un tupperware ?

    J’aime

    1. Bonsoir.comme indiqué sur la recette Personnellement je les conserve au frigo dans une boite en verre bien hermétique et elle restent croustillantes et extra pendant 1 bonne semaine . je n’ai jamais testé la congelation pour les garder plus longtemps , je pense que ca peut fonctionner, a tester 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s