Faire un gravity cake vous semble difficile ? C’est bien plus simple qu’il n’y paraît ! je vous explique tout…ce gâteau est parfait pour un goûter d’anniversaire, effet whouaou garanti

Ma fille et moi ,nous nous sommes lancées dans l’aventure « gravity cake » complètement par hasard ! Et verdict :top et trop facile !

C’etait pour son anniversaire des 11 ans il y a 3 semaines , j’avais acheté des Kit Kat balls parce qu’à la base je voulais « juste » décorer un gâteau au yaourt recouvert de chocolat… pour une fois…. je n’avais pas envie de m’embêter ! Parceque depuis des années, je me lance de sacrés defis pour les gateaux d’anniversaire de mes 2 enfants mais parfois j’y passe 3 bonnes heures et cette année je n’avais ni l’énergie ni le temps pour cela.


Ma fille m’a réclamé une fois de plus mon gâteau au nutella RECETTE ICI, c’est carrément son préféré : il est simple et délicieux.
Puis elle me  regarde et me dit

 » Maman j’aimerais bien que tu me fasses un gravity cake »

je me suis dit « ho non ! c’est reparti pour 3h de pâtisserie ! « 

je la regarde et je lui dis alors « si tu m’aides je veux bien essayer ! tu es ok ? « 


Evidemment ça a été un grand « OUI  » parce que ma fille adore pâtisser !
Nous avons donc acheté les biscuits  fingers qui nous manquaient , et on a réalisé ce fameux gâteau ensemble ma fille et moi , un petit peu  » à tâtons » et on s’est rendu compte que finalement ce n’était pas si difficile que ça! Bien au contraire !

Ce fut très amusant et super chouette ! Un moment de partage extraordinaire ! j’ai vraiment adoré faire ce gâteau avec elle. il est plein d’imperfections et c’est ce qui le rend magnifique ! Le Voici :

c’est notre « premier » gravity cake, celui ci destiné à la fête d’anniversaire entre copines….

Et oui, il a eu tellement de succès que j’en ai réalisé un deuxième !!! (celui de la photo de présentation) il y a 2 jours pour la fête d’anniversaire « en famille »

Pour le premier, nous y sommes allées ‘AU FEELING ‘ à part pour l’astuce des pailles recouvertes de chocolat,…donc tout le monde est CAPABLE de réaliser ce gâteau !
... je vous donne les « grandes lignes » ensuite…. faites comme vous le sentez ! et ne vous prenez pas la tête !

Et pour être franche ,même s’il est plein d’imperfections, ce sera le plus beau des gâteaux parcequ’il aura été réalisé avec beaucoup de complicité si vous le faites avec votre enfant !

COMMENCER PAR RÉALISER LE *GÂTEAU AU NUTELLA RECETTE ICI

gravity cake

comment faire un gravity cake ? je vous dis tout


Ingrédients

La liste des ingrédients
– 1 gâteau au chocolat de votre choix… ici *GÂTEAU AU NUTELLA. Diamètre 24 cm .
– 1/2 tablette de chocolat noir(ou au lait) ,qui servira de colle (100 g)
– 1 à 2 paquets de biscuits finger pour la déco (je n’avais qu’un paquet j’ai coupé les finger en 2)
– 1 paquet de Kit Kat balls 250 g
– 3 pailles coudées

1- Faire un gâteau au chocolat de votre choix. J’ai choisi un gâteau au nutella (voir lien recette en debut d’article ) qui rencontre un grand succès à chaque anniversaire d’enfants .il est hyper simple à réaliser Une fois votre gâteau réalisé (PERSO JE LE FAIS LA VEILLE POUR M’AVANVER),recouvrez le de Nutella faire adhérer des gâteaux finger coupés en 2, sur le pourtour EN LAISSANT UN ESPACE LIBRE SUR LE DEVANT, SUFFISAMMENT LARGE POUR FAIRE S’ÉCHAPPER LES Kit Kat BALLS

2- faire fondre 1/2 tablette de chocolat dans un bol adapté au micro-ondes ,par tranche de 30 secondes à puissance max ,en remuant bien à chaque interval , pour faire fondre le chocolat de façon homogène et ne pas le brûler (ou faire fondre le chocolat au bain-marie) attention ne rien rajouter au cholocat ni lait ni crème autrement il ne figera pas !

3- Prendre 3 pailles , les regrouper les badigeonner généreusement de chocolat, jusqu’à les recouvrir pour les coller entre elles, faire figer le chocolat au frigo

➡️Cette opération à 2 utilités : Cacher les pailles qui serviront de support pour notre paquet de Kit Kat balls, et faire adhérer des boules de Kit Kat Balls pour donner l’impression de gravité.
Le fait de mettre les pailles au frigo (ou au congélateur pour aller plus vite) facilitera le collage des boules qui adhèreront mieux par le choc thermique .

4-réaliser le support du paquet de kiktat : Inutile de recouvrir la partie du haut et la partie du bas des pailles pourquoi ? Le bas sera planté dans le gâteau, le haut sera recouverte du paquet de Kit Kat balls

: Récupérez les pailles recouvertes de chocolat noir au frigo
➡️Pour faire adhérer les Kit Kat balls : utiliser le chocolat fondu comme une colle , tremper une petite partie de chaque boule dans le chocolat fondu puis coller chacune d’elle aux pailles recouvertes de chocolat froid . En principe au contact du chocolat froid la boule adhère de suite mais
*Vous devrez peut être les placer au frigo ,ou au congélateur, à chaque rangée de boules colées pour faire figer le chocolat et les faire adhérer (voir conseil plus bas)

5- Pour terminer, enfoncer le support pailles recouvert de Kit Kat balls au centre du gâteau. Il restera à faire adhérer les Kit Kat balls au gâteau :
Pour cela appliquer une couche de chocolat fondu uniquement sur la partie (Par dessus le nutella) où l’on veut faire adhérer les Kit Kat balls puis arranger harmonieusement boule par boule comme si les kit kat balls étaient tombées du paquet jusqu’à déborder sur l’assiette

Et voilà le gâteau est terminé ! il restera à plier la partie coudée des pailles, placer le paquet vide sur le support de gravité pour faire comme si les Kit Kat tombaient…si besoin coller le sachet avec un peu de chocolat fondu pour qu’il reste fixe.

Et maintenant…Laissez la magie operer ! Les enfants sont fan de ce type de gâteau, effet whouaou garanti !

Et oui… ce gâteau a un vrai effet « waouh » parfait pour epater les copains lors d’un goûter d’anniversaire ! et pourtant il est tellement simple à réaliser! il suffit juste d’un peu de patience.

MON CONSEIL
Pour ma part je réalise LE GÂTEAU AU NUTELLA la veille sans le garnir avec la pâte à tartiner (ni dedans ni dessus)je le filmé bien pour ne pas qu’il sèche)
le jour J au moment de faire le gâteau je le coupe en trois parties je le garnis avec le nutella et je réalise dans la foulée le gravity cake

*Si vous avez du mal à faire tenir les kitkat balls sur les pailles (notamment parce qu’il commence à faire chaud): , collez les kitkat balls autour des pailles à plat et mettez-les régulièrement 3mn au congélateur pendant l’opération pour que le chocolat prenne plus rapidement. Une fois tous les kitkat balls  fixés, vous pouvez planter les pailles dans le gâteau.

VERDICT :
Non seulement ce gâteau est très beau mais il est surtout très bon ! En tout cas il est très apprécié des enfants :chez moi toutes les assiettes se sont vidées en un clin d’oeil, ce qui n’a pas toujours été le cas lorsque j’ai fais des très beaux gâteaux plus élaborés par le passé…finalement plutôt destinés aux adultes qu’aux enfants…. par expérience je peux vous dire que plus le gâteau est simple, plus les enfants l’ apprécient ,et pour être honnête les gâteaux au nutella® rencontrent toujours un grand succès ça reste une valeur sûre croyez-moi !

Le  petit  » plus » de mon gâteau au nutella® : il se conserve très bien jusqu’à 3 jours s’ il est correctement recouvert de film étirable ou conservé sous cloche special à gâteaux (la cloche spéciale pâtisserie est un très bon investissement ,on en trouve en plastique en hypermarché, clipsable, pour 15 a 20 euros au rayon pâtisserie )

LA RECETTE EST TERMINÉE J’ESPÈRE SINCÈREMENT QU’ELLE VOUS A PLU..

Abonnez vous pour + de recettes !

Rejoignez nous sur mes réseaux pour faire le plein d’idées :

N’hesitez pas à enregistrer les photos sur votre compte pinterest pour retrouver facilement la recette si elle vous a plu 😉

A très vite pour une nouvelle recette, bientôt Noël, la semaine prochaine je vous proposerai une recette festive ou 2 ou 3 😁😁😁😁 pour vous donner des idées 😘

COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

4 réflexions sur “Gravity cake nutella et kitkat balls

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s