Molly cake au companion (ou pas)

le Molly cake est une sorte de génoise très moelleuse idéale pour faire de jolis gâteaux d’anniversaire ; A la différence de la génoise classique, on intègre de la crème fouettée à la pâte ce qui lui donne un moelleux incomparable ! Une fois , divisé en 3 , légèrement imbibée de sirop aromatisé(ou pas ) ou de sirop de fruits , votre gâteau fourré de chantilly aérienne , de ganache montée ou de crème diplomate , de fruits ou de compotée de fruits , devient une vraie merveille en bouche , c’est un pur régal .

Le Molly cake est un incontournable du cake design : tout en étant moelleux il supporte super bien le poids de la superposition de plusieurs génoises car il est dense (mais moelleux et léger en bouche) , parfait dans un layer cake , des gâteaux à étages , ou encore des gâteaux recouverts de pate à sucre .

Personnellement je ne réalise pas ce type de gâteau avec cette génoise molly cake mais de gros gâteaux d’anniversaire comme celui-ci (recette complète à venir) et je la trouve parfaite:

LE MATÉRIEL

Généralement on utilise des moules spécifiques pour le cake design , étroits et hauts, POUR MA PART : j’utilise simplement un cercle à pâtissier réglable  , sans fond , d’une hauteur de 8 cm que je pose sur une plaque de cuisson , je peux ainsi choisir le diamètre suivant le gâteau à faire, c’est très pratique !

Je vous recommande d’investir dans ce type de moule , simple et efficace ca vous évite d’avoir plein de moules de différentes tailles dans vos placards . On trouve ces cercles en inox , un peu partout , même dans certaines grandes surfaces , au rayon cuisine , ou dans une célèbre grande enseigne suédoise, c’est là que j’ai acheté  le mien 7 euros , donc ce n’est pas cher du tout .

Le molly cake que je vous propose ici est de 22 cm de diamètre et 6 cm de haut une fois cuit ;A NOTER une fois le gâteau terminé il est beaucoup plus haut !

LES SECRETS POUR RÉUSSIR UN MOLLY CAKE A COUP SÛR :

Le Molly cake est hyper simple à réaliser mais si vous n’avez pas du tout de bases en pâtisserie , je vous indique ici les étapes A NE PAS NÉGLIGER pour le réussir :

➡️ SECRET N° 1: IL FAUT IMPÉRATIVEMENT BIEN FOUETTER LE MÉLANGE ŒUFS/SUCRE et Utiliser des œufs à température ambiante

  • Le mélange doit doubler ,voir tripler de volume ,c’est le secret ! Fouettez Longtemps …Longtemps … Longtemps : de 15 à 20 minutes dans un robot pâtissier 
  • Au companion 10 min suffisent car le mélange est simultanément chauffé à 40 ° c .
  • D’ailleurs , si vous n’avez pas de robot pâtissier ni de companion , voilà une astuce pour écourter le temps avec un fouet électrique : fouettez les œufs+ le sucre dans un cul de poule posé sur un bain marie, hors du feu ,avec la chaleur douce , le mélange gonfle super bien et plus vite que sans bain marie .je fais mes génoises de cette manière .Pour le molly cake je monte les œufs /sucre au robot pour pouvoir monter en même temps ma crème fouettée et gagner un peu de temps

-➡️SECRET 2: une fois ce mélange ultra mousseux obtenu , il faut être patient et prendre le temps d’ incorporer la farine par toute petite quantité

  • petite cuillère par petite cuillère , c’est l’assurance de ne pas faire retomber le mélange œufs/sucre , et conserver le coté mousseux et aérien.

➡️Le SECRET 3 réside dans l’intégration de la crémé fouettée

  • elle doit se faire en 3 fois , et A LA MARYSE ( spatule) progressivement en soulevant bien le mélange pour conserver le coté aérien de la pâte .

➡️LE DERNIER SECRET : ne pas ouvrir le four en cours de cuisson

  • Ouvrir le four pourrait faire retomber la génoise au centre à cause d’un choc thérmique
  • D’ailleurs , la cuisson est ultra importante , il faudra vérifier la cuisson au bout de 30 minutes précisément( pour un diamètre de 22 cm)  : on doit planter le couteau au centre du gâteau , la lame doit ressortir sans pâte crue MAIS légèrement humide , c’est normal et souhaité ,ce qui garantie le moelleux . Selon votre four il faudra peut être prolonger un peu la cuisson , mais attention, A contrario le laisser trop longtemps donnera un gâteau sec.

LA RECETTE du molly cake

➡️FICHE RECETTE simplifiée et imprimable depuis un ordinateur cf EN BAS D’ARTICLE

ATTENTION les quantités de la pâte sont données pour un moule de 22 cm de diamètre.

La taille de la génoise après cuisson est de 22 cm de diamètre et 6 cm de haut .A noter : une fois fini le gâteau est bien plus haut !

QUANTITÉS POUR UN MOULE DE 22 CM de diamètre , 8 cm de hauteur

  • 4 œufs = 200 g d’œufs entiers environ
  • 250 g de sucre blanc
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 grosse pincée de sel
  • 250 g de farine type T45
  • 200 g de crème fraîche entière liquide 30 % MG (=1 briquette de 200 ml )
  • 1 sachet de levure chimique ( 11g)

AU ROBOT PATISSIER

AVANT DE COMMENCER , anticipez !

Versez la crème fraîche déjà bien froide du frigo, dans un saladier (idéalement en inox ) placez le au congélateur 15 minutes, avant de commencer la recette , pour pouvoir monter facilement la crème fraîche en crème fouettée

  • Dans un robot pâtissier fouettez Vitesse Maximale 4 œufs entiers à température ambiante+ 250 g de sucre + 1 grosse pinée de sel + 1 cc de vanille liquide, pendant 15 à 20 minutes jusqu’à faire doubler ,voir tripler le volume , c’est très très important ! Perso je fais des petites pauses régulières pour ménager mon robot parce que 20 min vitesse max c’est quand même bien long .
  • Pendant ce temps , récupérez la crème fraîche au congélateur  , bien froide , monter la en une crème fouettée ferme .
  • TAMISEZ les ingrédients secs : 250 g de farine +1 sachet de levure chimique 11 g , le fait de tamiser permet de bien repartir la levure chimique et éviter les grumeaux .
  • Une fois que le mélange œufs/sucre a doublé de volume , continuez de fouetter à vitesse moyenne et incorporez la farine par toute petite quantité ,avec 5 secondes d’ intervalle entre chaque ajout  : 1 petite cuillère par 1 petite cuillère !Et oui un peu de patience : Il ne faut surtout pas faire retomber le mélange .
  • Une fois la farine totalement intégrée , continuez de fouetter 1 minutes à vitesse moyenne.
  • Il ne reste plus qu’à intégrer la crème fouettée à la pâte : Utilisez impérativement une MARYSE pour cette étape , n’utilisez surtout pas le robot ! Incorporez la crème fouettée en 3 fois , pour conserver le coté mousseux de la préparation , mélanger de bas en haut en soulevant la pâte .

AU COMPANION :

LISEZ BIEN TOUS LES CONSEILS INDIQUES EN DÉBUT D’ARTICLE

  • Commencez par la crème fouettée . Placez des pains de glace (ou des glaçons) , dans la cuve du robot puis fermez le couvercle avec bouchon pour la refroidir un maximum , au moins 15 minutes 
  • Pendant ce temps versez la crème fraîche déjà bien froide (sortie du frigo )dans un contenant , placez la au congélateur 15 minutes également , cette étape est fortement recommandée pour être sûr que la crème fraîche se transformer en crème fouettée ferme ( beaucoup échouent au companion).
  • Retirer les pains de glace de la cuve ( ou les glaçons , en ce cas essuyez la cuve ) , la cuve doit être très froide à ce stade , placez l’accessoire batteur , versez la crème fraîche très très froide.
  • Commencez à la vitesse 3/ SANS LE BOUCHON c’est très important ,avec le bouchon ca ne fonctionnerait pas ! puis augmentez d’une vitesse toutes les 30 secondes jusqu’à la vitesse 9 , ATTENTION surveillez ,ÉCOUTEZ! le bruit va changer , dés que la crème est prise et ferme . Arrêtez le robot aussitôt :En effet ça peut vite devenir du beurre , donc soyez vigilants ! Débarrassez dans un saladier, PLACER AU FRAIS ;
  • Laver la cuve à l’eau chaude et séchez la bien.
  • Fouettez 4 œufs (conservés à température ambiante ) + 1 grosse pincée de sel +250 g de sucre + 1cc de vanille liquide avec l’accessoire BATTEUR / VIT 7 /40° /SANS BOUCHON / 10 MINUTES ; . On doit obtenir un mélange blanchi bien gonflé , bien mousseux qui a doublé, voir triplé de volume !Perso JE FAIS UNE PAUSE AU BOUT DE 5 MINUTES pour ménager mon robot.
  • ÉCHANGEZ L’ACCESSOIRE BATTEUR POUR L’ACCESSOIRE PÉTRIR / CONCASSER
  • IMPORTANT Dans un saladier , tamisez et mélangez les ingrédients secs pour éviter les grumeaux et bien répartir la levure  : 250 g de farine T45+1 sachet de levure chimique
  • Programmez Vitesse 2 / SANS LE TEMPS : Incorporer les ingrédients secs par le trou du couvercle , 1 petite cuillère par 1 petite cuillère ,avec 5 secondes d’intervalle entre chaque ajout ( important : pour ne pas faire retomber le mélange œufs/sucre ) ,et oui un peu de patience !Une fois la farine totalement intégrée vous pouvez arrêter le robot.
  • A ce stade ON OUBLIE LE ROBOT , munissez vous d’une Maryse ( ou de la spatule) , incorporez la crème fouettée ferme en 3 fois , pour ne pas faire retomber la préparation , de bas en haut en soulevant bien la pâte

DERNIÈRE ÉTAPE LA CUISSON

  • Pour que le molly cake gonfle uniformément Il faut Chemiser un moule de 22 cm et de 8 cm de haut minimum , avec du papier sulfurisé dans le fond et sur les cotés ; Sur les cotés, coupez votre papier sulfurisé juste un peu plus haut que que la taille du moule comme sur la photo:
  • Si vous utilisez comme moi un cercle de cuisson sans fond , pensez à mettre de l’aluminium avant de chemiser le cercle de papier sulfurisé ; Faites remonter le papier d’alu sur les cotés pour éviter les fuites de pâte .

  • Préchauffer le four à 160 ° c (chaleur tournante )
  • Versez délicatement la pâte qui doit etre mousseuse comme ceci:
  • Egalisez bien la surface à l’aide d’une spatule ,c’est important pour un résultat régulier
  • Attendre que le four arrive à température puis enfournez à mi-hauteur chaleur tournante 30 minutes

IMPORTANT n’ouvrez surtout pas le four en cours de cuisson !

  • Vérifiez la cuisson, plantez une lame de couteau au centre , la lame doit ressortir sèche, c’est à dire sans pâte crue , MAIS légèrement humide , ce qui garantie le moelleux de la génoise .
  • Le temps de cuisson peut varier , pour moi il a fallu 30 minutes précisément MAIS ce temps est donné à titre indicatif parce que je n’ai pas d’afficheur numérique sur mon four du coup la temperature n’est pas programmée de façon super précise , à vous d’être vigilant chaque four est différent… Prolonger la cuisson si le centre est encore cru.

TECHNIQUE DU TORCHON HUMIDE : Retirez le molly cake du four , placez le sur une grille pour stopper la cuisson , décerclez, retirez le papier sulfurisé autour du gateau, puis couvrez le immédiatement (encore chaud donc) d’un torchon humide pour conserver un maximum de moelleux , comme on le fait pour une génoise classique .

  • Une fois le Molly cake totalement refroidi , retournez le gâteau tête en bas pour qu’il ait une forme parfaitement plate sur le dessus , retirez le papier sulfurisé (qui était donc au fond du moule
  • Recouvrir de film étirable , placez au frigo au moins 2 h00 avant de le découper pour le fourrer.

CONSERVATION 

On peut le garder plusieurs jours au frigo , jusqu’à une semaine , bien enveloppé dans du film étirable ( moi je le garde 48h00 max ) , le film étirable est indispensable pour que le gâteau ne prenne pas les odeurs du frigo et qu’il ne sèche pas !En générale, j’évite l’utilisation du film étirable, par conviction écologique, mais parfois il est indispensable ! A moins d’avoir une cloche à gâteau parfaitement hermétique.

COMMENT DIVISER UNIFORMÉMENT VOTRE MOLLY CAKE

  • Tout d’abord réfrigérer 2h00 le molly cake ca simplifie la découpe

même si le molly cake est très moelleux , s’il n’est pas coupé et légèrement imbibé ,je trouve que ça manque clairement de gourmandise au moment de savourer le gâteau ,selon moi l’imbibage est indispensable !

Voici mon astuce :

J’utilise simplement des cures dents comme points de repère , tout autour du Molly cake selon la même hauteur , j’évalue la hauteur un peu au pifomètre en divisant la hauteur en 3 , puis en m’aidant d’un ruban que je place tout autour selon la hauteur que je désire et que je bloque d’une main , je place des cure-dents avec l’autre main à intervalles réguliers ; Une fois les points de repère placés, il suffit ensuite d’utiliser un couteau à pain( couteau à dents) , insérer la lame bien droite jusqu’au centre du molly cake puis couper en faisant tourner le molly cake ,maintenu par une main, on obtient 3 étages parfaitement égaux :

Je le couper en 3 , je l’imbibe légèrement et je le garnis de crème .

On obtient 3 parties parfaitement égales :

Il ne me reste plus qu’à imbiber légèrement chaque étage de Molly cake , au fur et à mesure du montage du gâteau d’anniversaire , soit avec un sirop de sucre léger ,soit avec du lait , au pinceau ou à l’aide d’un flacon spécial pâtisserie , soit avec le sirop des fruits que j’ utilise dans mon gâteau  , avant de recouvrir le tout, de crème diplomate OU de ganache , et rajouter d’autres gourmandises : selon mes envies ( fruits ,compotée de fruits , pate de spéculos , pommes fondantes , praliné maison… ETC)

Bon ben voilà le résultat du molly cake… :

Molly cake au companion (ou pas)

Vous pourrez faire plusieurs types de gâteau avec ! Pourquoi pas un simple gâteau de goûter avec un imbibage léger au lait , fourrez le de pate à tartiner ! recouvrez le de chocolat et MIAM !

POUR UNE VERSION MOLLY CAKE AU CHOCOLAT , il faudra simplement rajouter 40 g de cacao en poudre ( cacao amer ) aux ingrédients secs et 20 g de sucre aux œufs entiers pour compenser l’amertume du cacao. Imbibage au lait

Molly cake / Génoise moelleuse

  • Portions: pour un gâteau de 12 parts
  • Difficulté: Trés facile
  • Imprimer

Le molly est une génoise hyper moelleuse ,idélae pour réaliser des gateaux laker cake , gateaux à étages , simples gâteaux d’anniversaire ou simple gâteau de goûter


Ingrédients

Voir plus haut pour une recette bien détaillée avec photos !

INGREDIENTS

QUANTITÉS POUR UN MOULE DE 22 CM de diamètre , 8 cm de hauteur

• 4 œufs = 200 g d’œufs entiers environ
• 250 g de sucre
• 1 cc de vanille liquide
• 1 grosse pincée de sel
• 250 g de farine type T45
• 200 g de crème fraîche entière liquide 30 % (=1 briquette de 200 ml )
• 1 sachet de levure chimique ( 11g)

INSTRUCTIONS

-Fouettez oeufs+sucre+vanille+1 pincée de sel au robot pâtissier vitesse maximum pour 15 à 20 minutes jusqu’à doubler voir tripler de volume . AU COMPANION : accessoire BATTEUR /SANS BOUCHON/ vit 7/40°c/10 minutes

-TAMISEZ les ingrédients secs : farine + levure , faire tourner le robot vitesse moyenne , rajouter progressivement le mélanger aux oeufs/sucre , cuillère par cuillère – AU COMPANION : ACCESSOIRE PETRIR CONCASSER/ VIT 2 / SANS TEMPS jusqu’à intégrer totalement la farine par la cheminée cuillère par cuillère avec 5 sec d’intervalle entre chaque ajout

-Fouettez la crème fraiche 30 % minimum ULTRA FROIDE en crème fouettée ferme ( AU COMPANION mieux vaut commencer la recette par cette étape voir plus haut : Dans la cuve préalablement refroidie , placez l’accessoire BATTEUR / SANS BOUCHON/ Commencez vit 3 puis augmenter d’une vitesse toutes les 30 secondes jusqu’à vit 9 , stopper le robot dés que la crème est prise

Rajouter la crème fouettée au mélange œuf/sucre/farine , à la Maryse , en 3 fois , de haut en bas , en soulevant bien le mélange pour conserver le coté léger et mousseux de la pate .

CUISSON

– Préchauffer le four à 160 ° C
– CHEMISER un moule de 22 cm de diamètre et 8 cm de haut minimum avec du papier sulfurisé
– Cuire 30 minutes à mi-hauteur , chaleur tournante , SANS OUVRIR LE FOUR
Vérifiez la cuisson : piquez au centre avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche , sans pate crue MAIS humide . SI LA PATE EST ENCORE CRUE prolonger un peu le temps de cuisson .

-Une fois cuit , démoulez le molly cake , retirez le papier sulfurisé tout autour , COUVRIR D’UN TORCHON HUMIDE pour garder le moelleux

-LAISSER REFROIDIR , RETOURNER LE MOLLY CAKE TETE EN BAS , pour avoir une surface plate , retirez le papier sulfurisé , recouvrir de film étirable .

-PLACER 2 H00 AU FRIGO AVANT DE LA DECOUPER

CONSERVATION / jusqu’à une semaine AU FRIGO , bien recouvert e film étirable

A TRES VITE POUR UNE NOUVELLE RECETTE ! Biz biz amis gourmets 🥰

COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

Ne loupez aucune de mes recettes… Cliquez sur « suivre les délices de karinette » en bas a droite

Rejoignez ma merveilleuse communauté face book

Ou suivez moi sur mes autres reseaux, liens en bas de page.

Et si vous aimez mes recettes, partagez grâce au boutons dédiés 😘merci de votre précieux soutien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s