Muffins Healthy aux pépites de chocolat

Voici la version « Healthy » et allégée en matières grasses de mes muffins aux pepites de chocolat Bien qu’allégés en matière grasse , Ils sont hyper moelleux et très gourmands ..regardez voir la photo de l’intérieur en haut à droite , on voit à quel point ils sont moelleux !!!!!

Pour avoir une recette healthy , j’ai utilisé 2 farines dont la principale est une farine qui apporte plein de micronutriments : l’épeautre .(on trouve très facilement cette farine en grande surface au rayon BIO ); J’ai remplacé le sucre par du miel (aliment santé par excellence ), la matière grasse en grande partie par de la pomme râpée pour avoir un muffin bien moelleux . Le beurre n’ayant pas sa place ici , je l’ai remplacé par de l’huile végétale mais pas n’importe laquelle :L ’huile ISIO 4 qui est la combinaison de 4 huiles de graines (Tournesol, Colza, Oléisol®*, Lin) qui vous apporte les bienfaits de 4 nutriments essentiels :- Oméga 3 et 6 – Vitamine E- Vitamine D. (On peut bien entendu utiliser de l’huile de coco à la place de l’huile 4 grains … si on en a )

IDEAL pour un petit déjeuner gourmand et sain ou tout simplement un bon goûter plein de super ingrédients santé pour les enfants !

Très simple à réaliser et rapide à faire .

Je vous indique la méthode toute simple, sans robot ; j’ai également adapté cette recette au companion , et vous indique la méthode en 2 éme partie .

INGREDIENTS POUR 9 MUFFINS MOYENS

J’ai utilisé des moules en silicone pour éviter d’avoir à utiliser de l’huile qui rajoute de la matière grasse .

Calories par muffin : 315 kcalories ( sachant que la version « normale » contient 396 calories )

Temps de préparation 10 min

Temps de cuisson 20 minutes environ

  • 100 g de miel « mille fleurs » ( moins prononcé en goût que les autres miels et parfait pour sucrer les pates à gâteau )
  • 1 œuf
  • 180g de pépites de chocolat noir ( que l’on peut faire maison à partir d’une tablette de chocolat noir)
  • 250 g de farine d’épeautre
  • 25 g de farine de blé
  • 120 ml de lait demi écrémé ( on peut utiliser du lait entier , penser à comptabiliser les calories )
  • 80g environ de pomme golden râpée
  • 40 g ( 4 cuillères à soupe ) d’huile végétale 4 graines type Lesieur ISIO 4 ( pour les omégas 3 et 6) OU d’huile de coco
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

DEROULE DE LA RECETTE

SANS COMPANION :

  1. Mettre tous les ingrédients secs sauf les pépites de chocolat dans un saladier : les 2 farines , la levure, le sucre vanillé ,le sel .
  2. Dans un 2eme saladier , mélanger tous les ingrédients liquides : le miel , l’œuf, le lait , l’huile.
  3. incorporer progressivement le liquide dans le mélange sec en « coupant » la pâte avec un couteau …Oui oui un couteau ! : il ne faut pas trop travailler la pâte, la couper en faisant des formes de croix et d’étoiles de neige jusqu’à bien absorber tout la partie liquide et avoir une belle pate homogène.
  4. On obtient un résultat grumeleux et bien épais ca permet aux pépites de ne pas tomber au fond de la pate au moment de la cuisson . y incorporer la pomme râpée.
  5. Rajouter les pépites de chocolat en dernier.
  6. Garnir des moules à muffin en silicone au 3/4 en prenant garde de mettre la même quantité de pépites à chaque muffin ;
  7. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 min puis baisser à 150 °C jusqu’à ce que les muffins soit bien dorés et cuits à cœur : de 8 à 9 min .Piquer avec la pointe d’un couteau : La lame doit ressortir sèche ( le temps de cuisson à 150 ° C varie selon les fours et la taille des moules à muffins) Attendre un peu pour ne pas vous bruler et démouler pour faire refroidir sur une grille afin d’évacuer l’excèdent d’humidité et d’avoir le côté croustillant dehors et le moelleux dedans .

AVEC COMPANION :

  • Pour commencer mélanger dans un saladier les 2 farines ,la levure chimique, le sucre vanillé, le sel
  • Dans le bol muni de la lame pétrir concasser mettre tous les ingrédients liquides : le miel , l’œuf, le lait , l’huile. Mélanger Vitesse 6 pendant 40 secondes.
  • Rajouter les ingrédients secs du saladier au mélange liquide du bol + ajouter la pomme râpée : Mélanger Vitesse 2 pendant 4 minutes
  • Retirer la lame , rajouter les pépites de chocolat et mélanger à la spatule pour bien les repartir les pépites sans les abimer ;
  • Garnir des moules à muffin en silicone en répartissant de façon égale les pépites de chocolat entre chaque muffin.
  • Cuire à 180° C pendant 10 min puis baisser à 150 ° C jusqu’à ce que les muffins soit bien dorés et cuits à cœur ( le temps varie selon les fours et les moules à muffin ) A titre indicatif ,dans mon four à chaleur tournante il faut 9 minutes .
  • Important : Attendre un peu ( pour ne pas vous bruler )et démouler les muffins pour faire refroidir sur une grille : Ca permet d’évacuer l’excèdent d’humidité et d’avoir le côté croustillant dehors et le moelleux dedans .

REGALEZ VOUS!

Pour plus de recettes rejoignez nous sur ma page facebook 🙂 il y en a pour tous les gouts …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s