apéritif, recettes companion, recettes salée

Mini brochettes de poulet sauce satay ou saté au companion ( ou pas )

Aujourd’hui Départ pour l’INDONESIE

je vous propose de découvrir une recette qui me tiens tout particulièrement à cœur, car elle me replonge dans mon inoubliable voyage à Bali : « le Satè Ayam »

Il est carrément impensable de passer un séjour à Bali sans déguster ces petites merveilles !

Ce sont des mini brochettes de poulet marinées « Ayam « , très savoureuses , cuites au barbecue bien juteuses que l’on sert avec une sauce à la cacahuète »satay » bien relevée, bien épicée, bien onctueuse . yuuummmmyyy! Une explosion de saveurs …un voyage culinaire hors du commun .

Pour réaliser ce plat , je vous ai proposé ma recette de beurre de cacahuète maison au companion

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

Avant de débuter , il vous faudra des ingrédients spécifiques , j’ai pour ma part, toujours dans mes placards, un tas de produits asiatiques que j’achète chez Paris store , une chaine de supermarchés asiatiques , lorsque je pars en vacances sur le continent ( je vous l’ai dit par ailleurs j’habite en Corse )l’huile de sésame et la sauce de soja se trouve facilement en grande surface au rayon du monde , en revanche il est plus difficile de trouver les épices saté . PAS D’INQUIETUDE on peut faire la recette sans ce mélange d’épices CE SERA JUSTE UN PEU DIFFERENT de la version originale . J’ai testé sans ces épices saté et ca reste excellent .

La sauce est pimentée , la version originale prévoie du piment rouge frais , mais si comme moi vous n’en avez pas , vous pourrez remplacer par du piment d’Espelette( ou si vous aimez très épicé du piment de cayenne )

POUR LA MARINADE

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide ( ou de tournesol )
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Le jus d’une demi citron vert ‘( l’autre moitié servira pour la sauce satay )
  • 2 gros blancs de poulet sans peau ,coupés en dés ( personnellement j’ai désossé 2 grosses cuisses de poulet , sans peau )
  • sel et poivre

POUR LA SAUCE

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide ( ou de tournesol )
  • 1 petit oignon (entre 70 et 80g )
  • 1 petit piment rouge frais : si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser 1/2 cuillère à café de piment d’espelette ( pour les plus courageux du piment de cayenne )
  • 2 gousses d’ail
  • 120 g de beurre de cacahuète + des éclats de cacahuète
  • 100 ml d’eau
  • le jus de la moitié de citron vert qui nous reste
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

RECETTE

Comme toujours je vous met la version au companion et la version à la casserole

METTRE LA VIANDE A MARINER AVANT DE COMMENCER LA RECETTE

Mélanger les 2 types d’huile avec le jus de citron dans un récipient . Ajouter le poulet en dés , saler , poivrer légèrement : Laisser mariner 1h00 en remuant de temps à autre .

LA SAUCE SATAY ( ou saté)

AU COMPANION : ultra simple !

  1. Dans le bol muni de l’accessoire Ultra balde mixer l’oignon et l’ail grossièrement coupé en mode turbo 10 secondes , racler les bords recentrer et recommencer 10 secondes .
  2. Remplacer par le mélangeur , Slow cook P1 à 130 °C pour 7 minutes Avec bouchon .
  3. Remplacer par l’accessoire batteur : Rajouter tous les autres ingrédients ( n’oubliez pas si vous avez les épices » saté », rajoutez les !1 bonne cuillère à café ….c’est ce  » petit détail  » qui fera une sauce se rapprochant de la version balinaise ) , lancer en mode manuel vitesse 4 à 80 °c pour 8 minutes sans bouchon

On doit obtenir une sauce épaisse et onctueuse

A LA POELE :

Faire chauffer l’huile dans une poêle ; faire suer l’oignon, le piment frais si vous en avez , l’ail , à feu doux pendant 5 minutes , en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres .

Incorporer tous les ingrédients si vous n’avez pas de piments frais rajouter 1/2 cuillere à café de piment d’Espelette ou de cayenne , si vous avez les épices saté mettre une bonne cuillère à café .laisser mijoter en remuant de temps à autre , jusqu’à obtenir une consistance onctueuse

Pendant ce temps égoutter les cubes de poulet et piquer sur les brochettes . faire cuire sur une plancha , ou au barbecue en prenant garde de ne pas bruler les pics en bois jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées ( LA VERSION BALINAISE C’EST AU BARBECUE )

Servir avec la sauce chaude ..

BON APPETIT !!!! ET BON VOYAGE CULINAIRE

Si vous aimez cette recette, rejoignez nous sur ma page facebook 🙂

A bientôt et REGALEZ VOUS !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s