recettes companion

Cones de pate feuilletée à garnir

J’ai découvert ces petites merveilles en Italie , saupoudrée de sucre glace et généreusement garnies de crème pâtissière , tellement gourmand !

Je vais vous montrer comment les réaliser , il vous appartiendra ensuite de choisir la garniture : Laissez libre court à votre imagination !

  • en version sucrée comme en Italie, avec une bonne crème pâtissière parfumée à la vanille ou au rhum . on peut ensuite y rajouter des petits morceaux de fruit pour apporter de la couleur , et de la fraicheur .ou bien les garnir d’une crème à la pistache avec des eclats de pistaches pour les terminer , ou encore une crème praline avec du pralin pour les terminer .
  • on peut egalement les servir en version salée en apéritif remplies d’une garniture crémeuse à base de béchamel et d’emmental que l’on repassera au four avant de servir , un vrai délice, ou simplement de rillettes de saumon ou encore un fromage fouetté ail et fine herbe mélangé à du jambon haché

Mes enfants ne sont pas fan de la crème pâtissière et m’ont demandé ..devinez quoi ? De les garnir de Nutella bien sûr ! Evidemment cette version est addictive , on en mange 1 … on en mangerait bien un deuxième …le plus difficile est d’arriver à s’arrêter !

pour les garnir j’ai assoupli le nutella au micro ondes juste 10 secondes pour qu’il aille jusqu’au fond du cône , puis je me suis servi de tasse à café pour les maintenir debout le temps que le nutella fige .

J’ai utilisé des cônes en aluminium acheté en Italie lors d’un voyage , aujourd’hui on en trouve à peu prés partout … au rayon cuisine ou sur internet . il y en a de plusieurs tailles , j’ai pris la taille pour la pâtisserie

Vous n’en avez pas ou pas assez ? Faite comme moi , j’en ai confectionné avec du papier d’aluminium …un atelier créatif et ludique que j’ai fait avec mes enfants … et hop détournés des écrans !!! le résultat est pas mal … je vous met la vidéo que j’ai suivie très simple à réaliser :

Pour commencer il vous faudra de la pate feuilletée maison de préférence ( ou pas ) Vous pouvez utiliser ma pate feuilletée rapide méthode escargot ou utiliser une pate feuilletée du commerce , c’est tout de même moins bon avec celle du commerce ,il faut l’avouer … mais ca reste pas mal si on est pressé ou fatigué ca fait l’affaire , il suffit de choisir une pate feuilletée de qualité « pur beurre » pour un rouleau de pate ou l’équivalent fait maison , j’ai obtenu 15 cônes.

commencer par couper des bandes de 2 cm de large

Beurrer généreusement le cône en aluminium / on débute en enroulant la pate sur elle même pour enfin la coller… afin que la garniture ne s’échappe pas une fois les cônes garnis :

Puis enrouler les lanières de pate tout autour du cône en faisant chevaucher légèrement la pate comme sur la photo ; le cône ne sera pas entièrement recouvert .

une fois terminé, placer sur une assiette, puis au frigo une vingtaine de minutes : ainsi la pate ne se retractera pas à la cuisson . Pendant ce temps vous pouvez faire la garniture de votre choix ( salée ou sucrée )

appliquer une dorure oeuf / créme fraiche ( 1 jaune d’oeuf avec 2 cuillères de créme fraiche ) au pinceau

enfourner à four très chaud 200 °C pour environ 15 min , temps à adapter selon votre four

Laisser refroidir quelques instants ; démouler délicatement les cônes qui se retirent facilement si l’on a bien beurré le support conique

laisser complètement refroidir les cônes cuits …garnir à votre guise

Etant donné que c’est de la pate feuilletée il est conseillé de les consommer rapidement pour avoir un feuilletage croustillant .

Pour un apéro , on peut les faire à l’avance , et les repasser quelques minutes au four pour ensuite les garnir à la poche à douille selon ses goûts .

Si vous avez aimé cette recette rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées

🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s