Crêpes salées à la viande hachée

Une recette gourmande à souhait et néanmoins équilibrée, simple à réaliser. Des crêpes fourrées à la viande. Hyper moelleuses, c’est vraiment très bon et tout simple…

Les crêpes chez moi c’est un rituel hebdomadaire , surtout l’été , vous pouvez aussi essayer cette délicieuse recette de crêpes en aumônière on les adore avec une salade de tomates et un trait de balsamique Pour changer des crêpes au jambon fromage je vous propose cette recette de crêpe équilibrée , avec de la viande hachée , des légumes , et bien sûr du fromage fondant pour la gourmandise !

Je me suis servi de mon Companion comme d’hab Mais on peut réaliser cette recette sans companion pour ceux qui ne le possède pas , elle est simple à adapter .

Ingrédients pour 8 Grosses crêpes

Pour la garniture à la viande hachée

  • 300 g de viande hachée ( ou 3 steak hachés surgelés et décongelés chez moi il y en a toujours dans le congélateur )
  • carotte : 150 g environ
  • courgette : 200 g environ
  • 1/2 bouillon cube à émietter
  • huile : 2 cuillères à soupe
  • crème fraîche ( un peu , je dirai environ la moitié d’une briquette )
  • De le mozzarella « pour pizza » en petits cubes (qui est bien filante) 8 belles poignées
  • 1 bonne cuillerée de persillade séchée (mélange echalottes , ail , persil , oignons )
  • optionnel : un mix d’épices pour poulet 1 cuillère à café

Pour la pate à crêpes

J’utilise de la farine d’épeautre T65 que l’on trouve facilement au rayon BIO des grandes surfaces parfois même sous la marque du magasin , ou , bien sûr en magasin bio . Cette farine est nettement plus facile à digérer , les crêpes sont très légères et en plus, pour ne rien gâcher , elle a le même gout qu’une farine de blé ordinaire puisque c’est finalement l’ancêtre du blé. L’épeautre est une céréale proche du blé tendre à la différence qu’elle possède une enveloppe très dure protégeant le grain de la pollution et des parasites. Le fait que son grain reste couvert de sa balle lors de la récolte vous apportera plein de micro nutriments .

  • 3 œufs
  • 200 g de farine d’épeautre T65 pour une pâte légère à souhait (ou de farine ordinaire )
  • un peu de sel
  • 500 ml de lait

ACCESSOIRE : PETRIR CONCASSER

Pour faire la pâte à crêpes au companion Mettre le lait avec la lame pétrir / concasser , les œufs , le sel . Lancer vit 10 pour 2 min : Rajouter petit à petit la farine par la cheminée on obtient ainsi une pate trés aérée . Réserver dans un saladier : Laisser pauser le temps de préparer la garniture

Si vous utiliser un fouet électrique , mélanger tout ensemble , battre au moins 2 minutes pour avoir une préparation aérienne et homogène sans grumeaux

Pour la garniture

AU COMPANION :

ACCESSOIRE PETRIR /CONCASSER + MELANGEUR

  • Dans le bol muni de la lame pétrir/ concasser, mettre les carottes coupées en tronçons de 2 cm , couper la courgette en 2 dans la longueur puis en tronçons de 2 cm : fonction pulse( ou vitesse 13 sur certains models ) 20 secondes
  • Avec la force centrifuge , les légumes se sont collés à la paroi du bol ,astuce : laisser les tels quels pour changer l’accessoire c’est plus facile : remplacer par le mélangeur , mettre les 2 cuillères à soupe d’huile , la viande émiettée , le demi bouillon cube de volaille émietté ,la persillade séchées , rabattre les légumes puis lancer le programme slow cook ( mijoté ) 130 °c pour 8 Min SANS LE BOUCHON

la recette sans companion : râper carotte et courgette . Faire revenir tous les ingrédients de la liste garniture dans une poêle huilée en remuant regulièrement.

  • Pendant ce temps de cuisson , faire cuire les crêpes dans une grande poêle ou une galettière.
  • Placer une grosse cuillérée de garniture sur la partie basse de la crêpe, à environ 5 cm du bord ,pour pouvoir faire le pliage final
  • Rajouter un peu de crème fraiche + une belle poignée de fromage à pizza , et éventuellement les épices « mix épices pour poulet »
  • Façonner des sortes de nems( le pliage est identique) avec les crêpes (voir photos ) ,rabattre d’abord les bords de la crêpe puis l’extrémité supérieur sur la garniture , pour ensuite rouler le tout bien serré
  • Cuire à la poêle dans une noix de beurre jusqu’à ce que les crêpes soient bien dorées de tous les coté.

On peut accompagner ces super crêpes d’une salade de tomates et de pousses d’épinards ou une salade de mâche avec un trait de vinaigre balsamique pour avoir un repas équilibré et gourmand .

Si vous avez bien aimé cette recette, alors rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts  ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouveautés.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En vous inscrivant , vous recevrez un mail à chaque nouvel article …

le tag #Lesdelicesdekarinette sur les réseaux sociaux , me permettra de voir vos réalisations ,

Votre soutien est précieux : MERCI !!!!! c’est VOUS qui fait vivre ce blog et m’encouragez à continuer 😍…Belle journée à tous ! Et REGALEZ VOUS !!!.Pour partager c’est ici …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s