caramel beurre sale au companion

Le caramel beurre salé au companion… c’est un pur délice , et c’est inratable !!!!

Il peut s’utiliser sur les crêpes, les gaufres ou pour les gourmands …être dégusté à la cuillère !!!!! Perso , je l’utilise aussi dans certaines pates à gâteaux …notamment dans la pâte à cake du crumbcake aux pommes fondantes … c’est à tomber!

Il est très diffèrent du caramel beurre salé que l’on fait à la casserole , il est moins coloré : les 2 sont très bons, mais ma préférence va vers celui réalisé au companion, vraiment délicieux et il n’y a pas de risques !! Ni le risque de se brûler , ni le risque de brûlere le caramel qui devient alors vite amer .

Les ingrédients :

  • 200g de sucre roux
  • 130 g de crème Fraîche entière 30 % liquide
  • 80 g de beurre demi-sel
  • Optionnel mais tellement meilleur : 1 bonne pincée de fleur de sel à rajouter à la fin de la cuisson voir plus bas

CARAMEL BEURRE SALE au companion

LES ETAPES :

  1. Dans la cuve munie de l’accessoire mélangeur mettre le sucre, la moitié de la crème ( 65 g environ) , la moitié du beurre demi-sel ( 40 g environ )
  2. Verrouiller le couvercle AVEC BOUCHON ( Petite vapeur vers soi ) Programmer manuellement vitesse 2 /130°C / 10 minutes
  3. Au bip, ouvrir et rajouter l’autre moitié de beurre demi-sel (40 g ) et l’autre moitié de crème fraîche(65g).
  4. Verrouiller le couvercle cette fois ci , SANS BOUCHON, Vitesse 2 / 100° / 10 minutes
  5. Au bip ,OPTIONNEL mais fortement recommandé , votre caramel sera exquis , rajouter une généreuse pincée de fleur sel , Mélanger vitesse 5 / 30 sec.
  6. Optionnel :mettre une cuillère à café de miel au goût neutre comme le miel d’acacia pour éviter la cristallisation du sucre si vous pensez le garder longtemps

Le caramel à ce stade est trés liquide , c’est normal , il va figer en refroidissant et devenir crémeux

Sur ma page, une question m’a été posée.. Est il bien ferme pour garnir des macaron :la version présentée ici est plutôt une version « à étaler » . Pour une version bien ferme,pour garnir des macarons par exemple, il suffit lors de la 2eme partie de la cuisson à l’étape 4 , de sélectionner la température à 120 °C(au lieu de 100 °c) et le temps à 15 min(au lieu de 10 min)

Pour l’offrir , verser Le caramel, encore bouillant , dans un pot à confiture de récupération bien propre voir passé à l’eau bouillante un peu avant pour le stériliser , fermer immédiatement et retourner le pot : En cadeau, pour les fêtes de fin d’années par exemple , ou pour les maitresses en fin d’année scolaire , en procèdent de cette manière , il se gardera beaucoup plus longtemps puisque le caramel bouillant stérilise le pot .mais par sécurité, suggérez de le consommer rapidement… C’est du fait maison, les personnes qui le recevront en cadeau comprendront tout à fait 😉

Régalez vous les gourmands !!!!

Copyright © 2021

Rejoignez nous sur ma page facebook  Abonnement à ce blog blog gratuit pour recevoir un mail à chaque nouvel article . Vous avez aimé la recette ? C’est cool ! vos amis aimeront peut être aussi ?? …partagez  .Merci de votre précieux soutien …ca me donne envie de continuer à partager mes petites recettes et ca fait vivre ce blog !

😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s