Réalisez cette pâte brisée pour vos quiches et tartes salées ; Une pate à tarte SANS BEURRE pleine de saveurs pour une alimentation plus saine mais toujours gourmande .

Avec cette pate à tarte parfumée à l’huile d’olive vous allez vous régaler sans consommer une tonne de matière grasse , sachant que les versions classiques de pates brisées sont en générale composées de moitié farine et moitié beurre !

Ici , j’ai divisé la matière grasse par 2 , et en plus j’ai choisi d’utiliser de l’huile d’olive qui est carrément plus saine que le beurre . Je n’utilise quasiment plus de beurre dans les pâtes à tarte depuis que j’ai adopté une nouvelle manière de m’alimenter suite à un rééquilibrage alimentaire qui m’a permis une perte de 8 kilos maintenant totalement stabilisée. Je vous explique comment j’ai fait dans, CET ARTICLE.

L’huile d’olive, est riche en anti oxydants , je vous conseille d’utiliser une bonne huile d’olive extra vierge « première pression à froid » elle parfumera d’avantage la pate à tarte mais surtout conservera tous ses qualités nutritionnelles et micro nutriments .

RECETTE DE LA PATE A TARTE (PATE BRISEE ) SANS BEURRE

LISTE DES INGREDIENTS :

  • 200 g de farine T55 ou semi complète T110 ( + 1 cuillère à soupe selon absorption de la farine ) *
  • 1 pot de yahourt nature 125 g
  • 1 cc rase de sel
  • 50 g d’huile d’olive extra vierge

* j’ai utilisé pour ma part moitié farine épeautre Bio + moitié farine semi complète T110 Bio, ces 2 farines achetées en grande surface rayon Bio

Si vous n’aimez pas l’huile d’olive et si vous préférez avoir un bon goût de beurre , pas de soucis ! Remplacer les 50 g d’huile d’olive par 50 g de beurre ramolli , ou 50 g de beurre allégé 60 % de Mg ramolli pour respecter le « light » à fond ; la pate restera light même avec un bon beurre , puisque la quantité est divisée par 2 par rapport à une pate brisée classique .

AU COMPANION

Mettre la lame pétrir / concasser dans la cuve puis verser le yahourt, la farine et le sel .Ne programmez pas de temps Mélanger vitesse 6 pour 30 secondes , puis rajouter l’huile d’olive par la cheminée laissez tourner le robot 1min . si la préparation vous semble vraiment trop molle rajoutez 1 cuillère à soupe de farine ( en fait la quantité de farine dépend de son absorption ) puis prolonger pour 30 secondes , on doit obtenir une préparation très souple , il n’y a pas de formation de boule pour cette recette .

on obtient cela :

rassembler la pate au centre avec la spatule , débarrasser sur un plan de travail fariné , rassemblez le tout en une boule

On peut l’utiliser directement ou la placer au frigo dans un film étirable ou  pour éviter l’utilisation de plastique dans un bol recouvert d’une assiette pour ne pas qu’elle croute  on peut la garder au frais 24 h00 sans problème.A noter ; sortez la du frigo 15 minutes avant l’utilisation pour un étalage plus facile.

SANS COMPANION

au robot patissier , utilisez l’accessoire feuille , mélanger une première fois la farine , le yahourt et le sel jusqu’à obtenir une préparation homogène , si elle vous semble vraiment trop liquide rajouter 1 cuillère à soupe de farine , mélanger de nouveau puis intégrer petit à petit l’huile d’olive , laisser tourner le robot 1 minute

Rassemblez la pate au centre avec une spatule , débarrassez sur un plan de travail fariné , rassemblez le tout en une boule. On peut l’utiliser directement ou la placer au frigo dans un film étirable ( ou pour éviter l’utilisation de plastique dans un bol recouvert d’une assiette pour ne pas qu’elle croute ) on peut la garder au frais 24 h00 sans problème.A noter ; sortez la du frigo 15 minutes avant l’utilisation pour un étalage plus facile

Retrouvez mes recettes de tartes salées et quiche
Plein d’idées ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s