Coucou les filles… Je suis super super super contente – 7 kg pesée ce matin. Sans frustrations, sans privations, pas de regime ! En 5 mois…perte de « vrais »kilos ( masse grasse perdue et tour de taille nettement diminué )
Je suis hyper contente, je veux partager avec vous mes petites astuces et mon expérience en espérant que ca vous aidera….

Ceux qui me suivent savent que je dois perdre du poids suite à la découverte d’un diabète type 2 .. Donc pas le choix !!

il faut impérativement que j’evite les « pics » de glycemie pour mon diabète

J’ai decouvert que ce sont ces fameux pics de glycemie qui sont souvent responsables du stoquage de graisses.. Du coup j’ai maigri naturellement, avec un simple rééquilibrage alimentaire. J’ai surtout pris de nouvelles bonnes habitudes alimentaires…

En fait, Il suffit d’appliquer quelques règles de base vraiment simples, et avoir une alimentation variée et équilibrée mais en pratique ca donne quoi ?

Vous pouvez consulter quelques recettes light ICI… Mais avant de cuisiner light prenez le temps de lire « les bases » , il faut « comprendre » pour « appliquer » … Parceque faire des recettes légères ou allégées c’est bien… mais c’est une nouvelle habitude de vie qu’il faut avoir ! Rien ne sert par exemple de manger light toute la semaine et faire des abus le week-end ! Samedi +dimanche donc 2 jours pleins…. Un seul repas plaisir ok ! c’est même très conseillé ! mais 1 seul…. pas plus !


👉 1ère règle : eliminer petit à petit les sucres rapides. Ca semble évident mais ce n’est pas si simple à mettre en pratique. Une chose est sûre moins on mange de sucre et moins on en a envie.. Finit bonbons, sucreries, glaces a tous les repas et les crèmes dessert, les pâtisseries quotidienne, les viennoiseries quotidiennes ….etc
Comment y arriver ? Perso au debut j’ai remplacé le sucre raffiné par des fruits secs :abricots, craneberries, dattes, pruneaux, raisins.. Etc sans exagérer évidemment… juste pour enlever l’envie du sucre…on se rend compte que c’est carrément trop bon !

mon père me disait toujours que les fruits secs étaient les bonbons de nos grands parents 😜
Adoptez l’alimentation IG bas pour faire une detox sucre … Ca marche trop bien. Pas simple au debut (maux de tête notamment généré par le manque de sucre parceque le sucre c’est d’une certaine manière une drogue !) mais ensuite c’est que du bonheur !

D’ailleurs les fruits secs associés à des amandes (une dizaine max) ca peut faire une chouette collation saine. Le but étant de petit à petit… Ne plus en manger ! ou occasionnellement.
Vous aimez le chocolat ? Ok ! alors ce sera du noir 70 % et 1 seul carré a savourer lentement
👉 Utilisez des Sucrants naturels pour vos pâtisseries occasionnelles , et reduire la quantité de sucre dans toutes les recettes : il existe plein de sucrants naturel : sirop d’agave, miel, stevia, sucre de coco par exemple . Surtout. n’utilisez pas d’edulcorant ! Ca va vous ouvrir l’appétit ! En plus je trouves que ce n’est pas bon !
👉 Pas de sodas, même light ! Une alternative que j’aime bien l’eau petillante avec du citron frais, ou de la tisane de menthe glacée avec sirop d’agave.. Ca change de l’eau
👉 Pas d’alcool ! C’est super calorique surtout à jeun. 1 seul apero par semaine et 1 seul verre.
👉 Mes apéros : eau pétillante avec jus de  citron OU jus de tomate et sel au céleri. 1 fois par semaine 1 whisky coca(paraît il que le whyski est toléré si on est diabétique) .. Avec Peu de coca bien sûr ! Legumes « à la croc », chips cuites au four du commerce 50 % de matière grasse en moins (de facon occasionnelle lirsque j’ai envie de chips) , des legumes  » pizzas » simplement en tranches( avec sauce pizza et gruyère) , petits champignons farcis, du comcombre en tranches avec un peu de rillettes de thon c’est trop bon, … Etc
👉 Reduire la matière grasse au minimum sans jamais totalement la supprimer. Mais…..eviter le beurre qui est une graisse saturée ! L’huile d’olive pour cuisiner c top.

J’ai une astuce pour les salades… Un spray d’huile d’olive de cette manière on en met très très peu !
👉 PAS DE FRITURE. Ca c’ est la base !
👉Les Feculents : seulement 1/4 de votre assiette et toujours en version « complète »
👉Privilégier le Poisson + viande maigre.
👉 FIBRES un MAX !  A chaque repas ! IMPERATIF ! Au moins la moitié de votre repas, en entrée ou en accompagnement.
Perso j’achète des petites boîtes individuelles d’haricots verts, champignons de paris, salsifis, asperges, lentilles, pousses de mango..etc . Et comme ca lorsque je ne mange pas comme le reste de la famille c’est bien pratique ! Un peu de ci un peu de ca et voilà une belle assiette de fibres variées
👉 C’est presque l’été mangez tomates, concombre, courgettes (meme crues râpées) c’est gorgé d’eau et ca cale bien ! Pour les entrées c’est frais. Perso je mange sans asaisonnement ou du jus de citron, une pincée de sel
👉Le Pain :de préférence fait maison, perso j’aime le pain complet epeautre et lin.. 1 a 2 tranches et toujours complet , perso je n’en mange que si nécessaire pour accompagner des oeufs, du fromage, et souvent je ne mange pas de pain durant mes repas.. (Mais ca c’est depuis toujours pas de pain ou presqye à table. )
👉 Pas de charcuterie… Excepté lors de votre » repas plaisir » 1 seule fois par semaine. Éventuellement, en cas d’envie  » mangez du bacon mais c’est salé à éviter quand même
👉 Petit dej : varier. 40 g env. de féculent (pain complet, avoine complet , flakes d’epeautre par exemple, 2 petits pains suedois complets… Etc) un fruit , 2 cc de confiture ig bas , 1 produit laitier ou du lait végétal et perso si je n’ai pas faim je ne mange RIEN en revanche je bois beaucoup c’est essentiel ... Tisanes, thè, eau citronnée… Du coup j’ecoute mon corps et je fais en fonction
👉 Faire des desserts maison légers à la stevia pour vous faire plaisir quand même . Panna cotta par exemple, ou crème citron, plaisir Glacé… ou yahourt nature sucré à la stevia + fruits frais
👉 Pas trop de fruits surtout si ils sont bien murs. En revanche Les fraises et fruits rouges sans sucre ajouté pas de problème…
👉 Limiter le sel

👉Fuire les plats tout prêts meme light!
👉 ET PARCEQUE SE FAIRE PLAISIR EST ESSENTIEL… 1 REPAS PAR SEMAINE JE MANGE CE QUI ME FAIT VRAIMENT ENVIE…Sans me poser de questions en quantité raisonnable. En général..le repas est pris le midi et il est suivi d’une petite marche digestive pour faire redescendre la glycemie dans le sang.. Et c nickel!

👉POUR FINIR BOUGEZ ! … Faites Ce que vous aimez ! Dansez, marchez, jardinez, randonnez faites de la natation… Etc Astuce : Se garer 1 station de bus avant, prendre l’escalier… Etc.. Bouger quoi !

J’OUBLIAIS … Un bon sommeil aide à la perte de poids. le soir essayez de manger à heure fixe et pas trop tard, et mangez peu… Puisque c’est un moment calme on ne fait pas un jogging le soir 😁 donc inutile de trop manger, en plus on digére mieux !

Voilà .. C’est juste ma propre expérience et pour moi ca fonctionne ! Je n’ai pas la prétention de tout savoir, je dois moi ausdi encore apprendre des astuces au fil du temps…ces bases faciles à adopter, doivent rester à vie... Pour une alimentation saine et sans surpoids !

Bon courage à toutes celles qui se lancent… Courage a celles qui sont dans une période de rééquilibrage alimentaire.

Et n’oubliez pas, regalez vous c’est important… Même avec du light 😁 prenez le temps de cuisiner.. Ca en vaut la peine ..

Biz biz 💋

4 réflexions sur “Rééquilibrage alimentaire -7 kg en 5 mois.. Comment ?

  1. Bonjour Karinette,
    Je te suis depuis quelques années, je te remercie encore une fois pour toutes astuces dans tes recettes.
    Je te remercie a nouveau pour le partage concernant la nécessité de ton rééquilibrage alimentaire. Pour des raisons différentes j’essaie de m’y tenir en faisant participer les enfants, ce n’est pas facile tous les jours, mais il faut se detoxifier de ce sucre qui est partout! Et surtout, composer une assiette équilibré en quantité.
    MERCI et bonne continuation à toi🤗🤗🤗

    J’aime

  2. Et je peux te dire que c’est Top 🙂
    Mon mari fait ce rééquilibrage alimentaire depuis le 15 février .. il a perdu en 4 mois : 22 kg ! il fait 45 mn de sport par jour, à vachement diminué sa consommation de sucre (pas de diabète), plus aucun soda et pas de privation non plus. c’était vraiment sa bête noire !!!
    Et je me battais avec ça depuis des années..
    Je continue à cuisiner comme je l’ai toujours fait pour mon blog, la diététicienne à d’ailleurs approuvé ma façon de cuisiner (huile d’olive majoritairement)..
    La seule chose que je ne faisais pas, c’était les 3/3 ) à chaque repas.. du coup, j’essaie de le faire un maximum et quand ça coince, on rajoute soit un légume s’ il y a en a pas ou peu, soit un féculent et tout le monde est content.
    Le matin, on déjeune du coup tous les 3 ensemble avec du pain complet maison que mon mari prend plaisir à faire depuis le début, 3 tartines chacun avec un peu de beurre et des fois un peu de confitures pour nous deux, du fromage blanc avec un fruit frais de saison, un bon café et nous voilà près pour ne pas risquer la fringale avant midi !!
    Même mon fils et moi, sans faire se rééquilibrage à fond (on se fait un peu plus de repas ou dessert plaisir !! lol) ben..
    Mon fils à perdu 6 kg et moi 5.5 kg !!
    Je suis de tout cœur avec toi .. à fond pour ce régime qui n’en ai absolument pas un 😀
    Et c’est un vrai plaisir de continuer à vivre normalement sans se restreindre, juste changer quelques mauvaises habitudes alimentaires qui s’enracinent en nous.
    Bisous

    J’aime

    1. Génial… Bravo à toi, et à ton mari 22 kilos en 4 mous c’est juste impressionnant ! Et… Surtout merci pour ce temoignage tres encourageant et motivant ! Il me reste 6 kg à perdre pour etre parfaitement « dans les clous ratio poids /taille » ) mais maintenant que j’ai les « bonnes » cartes en main… C ava le faire 😁😜! Biz…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s