Bientôt le 31 décembre avec la fête de la saint Sylvestre ,voici une methode facile et juste géniale pour obtenir des petits salés aperitifs comme chez le traiteur en un rien de temps.

Vous allez obtenir de delicieux petits salés à proposer à vos invités sans vous casser la tête avec cette methode parfaite ! « Pourquoi » me direz vous ?

  • Super simple N’importe qui peut les realiser même des personnes novices… Rien de compliqué…au contraire c’est un vrai jeu d’enfant
  • Inutile de faire des garnitures super élaborées pour obtenir un resultat juste top, des petits salés très savoureux .
  • On peut les réaliser plusieurs jours à l’avance et les congeler une fois cuits pour s’avancer.
  • Inutile de les decongeler le jour J : il suffira de les mettre sur une plaque encore congelés , les passer 10 à 15 min au four préchauffé à 180 ° C avant de les déguster tièdes pour un rendu optimal.
  • C’est également une bonne astuce pour en avoir toujours sous la main ,si on a des invités qui arrivent à l’improviste .

SI VOUS OPTEZ POUR UNE PATE FEUILLETÉE MAISON voici les liens de mes 4 recettes de pâte au COMPANION ou NON :

Avec la quantité de pate feuilletée maison que vous obtiendrez avec chacune de ces recettes(à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux) vous pourrez realiser 2 plaques de pâte feuilletées, il faudra les etaler de forme rectangulaire 32 x 25 cm

Allez GO GO GO c’est parti …je vous explique tout en photos. ! Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes lancez vous !

Pour 75 petits salés environ

Il vous faudra quelques ingredients tout simples!

  • 2 pâtes feuilletees rectangulaires 32 x 25 cm
  • De l’emmental râpé
  • 1 boite de miettes de thon à la tomate (en conserve)
  • 1 boite de saumon en conserve (c’est dans le rayon du thon)
  • Des tranches de jambon ou des lardons
  • De la crème fraîche entière semi épaisse
  • Des hherbes de Provence
  • De la ciboulette fraiche, surgelée ou séchée c’est comme vous voulez

Dorure :

  • 1 œuf entier battu +1 cuillère à soupe de lait

Les étapes de la recette

1-Si vous realisez une pâte feuilletée maison, divisez le pâton en 2 avec un couteau tranchant,étalez chaque paton en un rectangle 32 x 25 cm .Pour la pâte du commerce Deroulez la pâte feuilletée rectangulaire, divisez la en 4 parties égales dans la largeur. Perso je la plie en 2 puis encore en 2 et je deplie.. Et hop on a la division parfaite,j’ai des lignes dessinées il ne reste plus qu’à couper avec un couteau tranchant

2-Deposez au centre de chaque bande la garniture de votre choix laisser un espace de chaque côté prévoir un espace légèrement plus large du côté de la soudure comme sur la photo pour bien refermer la pâte:

3-Garnitures :

  • 1 boite de thon à la tomate + herbes de Provence + un peu d’emmental
  • Une belle couche de crème fraîche étalée +saumon en conserve bien égoutté et émietté +de la ciboulette séchée et un peu de gruyère,
  • jambon cuit haché +creme fraîche +emmental râpé
  • Melange crème fraîche +moutarde étalé +saucisse de Strasbourg +emmental

Une fois la garniture déposée en lignes passez de l’eau ou de l’oeuf battu(que l’on utilisera aussi pour la dorure) sur le côté de la soudure à l’aide d’un pinceau.

4-Il suffit ensuite de rouler chaque bande en serrant suffisamment pour bien englober la garniture, mettre la soudure en dessous.

5-Appuyer légèrement vers la soudure pour coller la pate et bien la souder

On obtient 4 rouleaux par pâte.

6-Decoupez des tronçons d’une largeur correspondant à votre index et votre majeur rassemblés comme sur la photo :

7-Badigeonnez avec de l’oeuf battu pour la dorure (1 œuf suffit pour les 2 plaques) , parsemez certains feuilletés de graines de sésame et d’autres de graines de pavot.j’en ai obtenu 9 environ par bande.

Étalez les feuilletés sur 2 plaques antiadhsives

CUISSON : four préchauffé à 200 °C jusqu’à légère coloration sur le dessus, je n’ai pas regardé le temps précis car je suis actuellement en vacances, et j’ai utilisé un four dont je n’ai pas l’habitude, aussi j’ai surveillè la coloration, et surtout la coloration du dessous qui indique si c’est cuit…. Et oui c’est surtout le dessous qui indique si c’est cuit ! le dessous doit etre doré ! Faites comme moi, surveillez régulièrement.

A mi-cuisson passez la plaque du bas en haut du four et inversement la plaque du haut en bas du four.

Pour vous donner un ordre d’ idée il faut de 15 à 20 min de cuisson à adapter selon les fours

Et voilà vos feuilletés sont prêts. Si vous voulez les congeler veillez a ce qu’ils soient bien froids avant de les mettre en sachets pour eviter la formation de cristaux de glace

MON CONSEIL Même si vous les mangez le lendemain, je vous conseille de les congeler quand même:de cette manière ils seront comme tout juste réalisés après un passage au four 10 à 15 min à 180 °C encore congelés

n’ achetez plus vos feuilletés ! tellement facile à faire et tellement meilleur fait maison !

Si vous avez aimé cette recette rejoignez moi sur mes réseaux pour faire le plein d’idées il y en a pour tous les goûts 😉 :

ASTUCE : N’hesitez pas à enregistrer les photos sur votre compte pinterest pour retrouver facilement les recettes qui vous ont plu  !

A très vite pour une nouvelle recette,

COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s